Les employés sont obligatoirement assurés contre les accident par leur employeur. Souvent, cette composante est couverte par l’assurance maladie dès qu’une personne cesse de travailler pendant une certaine période. Cependant, vous pouvez maintenir votre assurance accident malgré la fin de vos rapport de travail.
En effet, dès que vous mettez fin à votre emploi, vous restez toujours couvert grâce à la couverture prolongée, qui est valable pendant 31 jours. Durant cette période, vous pouvez souscrire une assurance dite de convention. Elle est valable jusqu’à 6 mois et est donc idéale pour les voyages autour du monde, les séjours linguistiques ou tout autre congé avant de commencer votre prochain emploi. L’assurance conventionnelle coûte généralement un peu plus cher, mais peut présenter des avantages considérables par rapport à l’assurance accident classique de l’assurance maladie.
Voici un résumé des principaux avantages par rapport à l’assurance maladie :
- Vous ne payez ni franchise ni retenue pour les frais de traitement.
- Des indemnités journalières de 80% du salaire assuré sont versées à partir du 3ème jour.
- Les frais de transport, de déplacement et de sauvetage ainsi que les frais de rapatriement et d’enterrement sont couverts.
- Rente en cas d’invalidité et de décès ; ou versement d’un capital et d’une indemnité d’intégrité (perte d’une partie du corps). Les rentes sont également ajustées en fonction de l’inflation.
Inconvénients:
- Couverture à l’étranger limitée
- Prime plus chère que l’assurance maladie (environ 40 CHF)
- Limité dans le temps (6 mois)
Vous pouvez souscrire une assurance par convention directement via l’assurance accident de votre employeur.
Attention : si vous percevez des indemnités de chômage, vous êtes également couvert par une assurance accident. Cette option est particulièrement recommandée aux assurés qui laissent derrière eux des personnes à charge qui dépendent de leurs revenus en cas de décès ou d’invalidité, en raison du versement de la pension.
Si vous avez besoin d’informations plus détaillées, n’hésitez pas à me contacter. Contactez-moi