Créer un testament Suisse – Télécharger les modèles de testament
Comment rédiger un testament juridiquement valable en Suisse, pourquoi et quand est-il utile – télécharger des modèles de testament avec et sans usufruit/droit de séjour
Nous savons tous qu’à un moment donné, nous allons mourir. Le moment où cela se produira est incertain. Dès que nous avons accumulé une petite ou une grande fortune et que nos relations sont importantes pour nous, un arrangement autodéterminé avec un testament est d’un grand avantage. Mais comment établir un testament valide en Suisse ?
ATTENTION ! La révision du droit suisse des successions entrera en vigueur à partir de 2022. Voir tous les changements prévus ici.
Pourquoi faire un testament ?
Le nombre de testaments en Suisse est très faible. Ce n’est qu’après l’âge de 60 ans que le taux testamentaire augmente et se situe autour de 25 %. Cela s’explique probablement aussi par le fait que ce sujet est plutôt désagréable et qu’il n’est pas non plus facilement abordé ou évoqué.
Cependant, comme le dit le proverbe, “mieux vaut prévenir que guérir”, surtout si la constellation familiale ne correspond plus tout à fait à la conception traditionnelle et que l’on dispose d’une propriété résidentielle.
De nombreuses questions se posent et la succession ab intestat est rarement optimale.
Enfin et surtout, facilitez la tâche de vos survivants lorsque vous rédigez un testament.
Ordre d’héritage et parts obligatoires personnes mariées
Attention ! A partir de 2022 , la révision du droit suisse des successions entrera en vigueur. Ici, vous pouvez voir tous les changements et les ajustements des parties obligatoires.
Modifications du droit des successions en Suisse
Les parts légales d’héritage et les parts obligatoires sont actuellement encore valables
Partage de l’héritage et des parts obligatoires dans le cas de personnes non mariées
Exemples de cas où un testament a du sens
Que se passe-t-il s’il y a des enfants hors mariage, et que le conjoint doit rester au foyer avec les enfants ? Qu’en est-il des familles Patchwork? Comment puis-je en bénéficier au maximum mon concubin ? Dans ce dernier exemple, selon les règles légales d’héritage, le partenaire ne recevrait rien et les parents 100%. Si vous faites un testament, la partie destinée aux parents peux être réduites à ½. La part obligatoire et la part libre qui en résulte peuvent être laissées au partenaire. Afin que le bénéficiaire puisse obtenir une part plus importante, un des parents devrait signer une déclaratio/renonciation d’héritage. De cette manière, 75% à 100% de l’héritage pourrait être distribué librement.
Ces exemples montrent qu’il existe de nombreuses situations dans lesquelles la réglementation juridique n’est pas optimale ou ne correspond tout simplement pas aux souhaits personnels. En plus des dispositions relatives à la succession, il y a aussi des questions fiscales, etc. Bien que le Conseil fédéral ait prévu de réviser le droit des successions, entré en vigueur en 1907, afin de permettre une amélioration de la situation, il ne sera pas possible de résoudre complètement le problème.
Comment rédiger un testament ?
Un testament peut être rédigé à la main à tout moment et est juridiquement valable, à condition qu’il contienne une volonté sans équivoque et qu’il soit daté et signé. Vous pouvez télécharger deux exemples ci-dessous.
Nous serions également heureux de vous aider personnellement à rédiger un testament, en apportant notre perspective globale au processus.
Contactez-nous pour une rencontre gratuite et sans engagement :
Sécurité juridique et autodétermination dans toutes les situations de la vie
Vous pourriez également être intéressé par notre paquet de sécurité juridique unique en Suisse. Tous les thèmes de la sécurité juridique et de l’autodétermination y sont traités dans des modules de conseil. Par exemple, les directives anticipées, les testaments, les testaments de vie, les procurations, la protection du conjoint ou de la cohabitation …
En savoir plus sur le paquet de sécurité juridique de la FINA.
Je souhaite une première consultation gratuite. Pour en savoir plus :
Appelez-nous, nous sommes impatients de vous entendre :
(Mo-Fr 9 à 18 heures)
Berne: 031 970 38 80
Thoune: 033 225 01 60
Fribourg: 026 347 16 16
Viège: 027 945 66 60
Zürich: 043 211 61 61
- Télécharger la brochure FINA
-
La cohabitation hors mariage est encore mal réglementée par la loi dans de nombreux domaines. Certaines choses pourraient être ajustées relativement facilement.
En savoir plus sur l’autodétermination en matière de cohabitation
-
FINA a mis au point des formules de conseil très abordables. Nous serions heureux de discuter de vos besoins personnels et de vous faire ensuite une offre.
Appelez-nous, nous sommes impatients de vous entendre :
(Mo-Fr 9 à 18 heures)
Berne: 031 970 38 80
Thoune: 033 225 01 60
Fribourg: 026 347 16 16
Viège: 027 945 66 60
Zürich: 043 211 61 61Ou par écrit via le formulaire de contact
Pour les demandes spéciales et les demandes au-delà des forfaits, nous facturons un tarif horaire de 187.-