Le Coronavirus révèle de nouveaux faits : Les investissements durables sont plus performants que les investissements classiques !

Plus une entreprise est durable, mieux ses actions ont résisté à la crise. (NZZ 9.6.20)

 

Pourquoi investir durablement ?

L’argent n’est ni neutre ni statique. Lorsque vous épargnez ou investissez de l’argent, cela engendre toujours des conséquences.

  • Sera-t-il utilisé pour construire de nouvelles plates-formes de forage pétrolier et produire des armes ?
  • Ou bien est-il plutôt investi dans des entreprises qui respectent d’avantages de critères de durabilité ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) ?

Si les capitaux alimentent de plus en plus des entreprises écologiquement et socialement responsables, il est possible de modifier la façon dont les affaires sont menées et d’avoir ainsi un réel impact positif sur le problème climatique.

De plus, avec des taux d’intérêt nuls ou négatifs, il est particulièrement important d’investir dans des biens réels. Le rendement moyen des bons investissements durables était de plus de 7 % par an.

 

Nous fournissons des conseils indépendants et comparons les solutions d’investissements durables. Peu importe si vous voulez économiser quelques centaines de francs par mois ou si vous avez besoin d’une analyse approfondie de votre portefeuille.

Convenir d'un conseil gratuit

 

Que signifie investissement durable ou Impact Investing ?

De nos jours, investir de manière durable est plus facile que ce que beaucoup pensent. Et les rendements de nombreux ETF durables, gestionnaires d’actifs ou fonds durables sont tout à fait remarquables. La devise est de tirer les meilleurs rendements de son épargne tout en faisant quelque chose de bien pour l’environnement et le bien-être social.

Cependant, la première chose à savoir est qu’il existe d’innombrables possibilités de placements durables. Il est difficile de se repérer au sein d’un marché aussi opaque, allant des Impact Investments, qui investissent exclusivement dans les énergies renouvelables et les projets sociaux aux fonds d’investissement qui n’excluent que certains domaines comme l’armement ou l’industrie du tabac. En outre, certaines institutions financières utilisent également la tendance à la durabilité comme véritable campagne de marketing et de blanchiment d’argent.

 

1 – Uniquement les branches sociales et durables

Les investissements qui privilégient par exemple les énergies renouvelables ou les projets sociaux sont intéressants, mais comportent des risques beaucoup plus élevés pour les investisseurs en comparaison avec les investissements financiers traditionnels. FINA recommande donc ces investissements, uniquement pour un faible montant, avec un maximum de 10 % des actifs.

 

2 – ESG Investing

Nous recommandons des investissements durables conformes aux critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). D’après de nombreuses études, ces investissements ne présentent pas ou très peu d’inconvénients en termes de rendement ou de sécurité pour les investisseurs. D’autre part, l’impact durable est nettement plus important que les fonds d’investissement qui se basent uniquement sur les critères d’exclusion. Recommandation concrète reçue par FINA...

Critères ESG :

E = Environnement (critères environnementaux)

S = Social (critères sociaux tels que les droits de l’homme et l’égalité des conditions de travail)

G = Gouvernance (bonne gouvernance d’entreprise)

Un ETF, un fonds d’investissement ou un gestionnaire d’actifs qui est soumis aux critères ESG investit de la manière suivante :

  • Pratiquement tous les secteurs d’activité sont pris en compte, ce qui assure une très bonne diversification (répartition des risques).
  • En règle générale, seuls l’industrie du tabac, les compagnies pétrolières et les fabricants d’armes sont totalement exclus.
  • Dans les autres secteurs, les investissements sont réalisés selon la méthode de la “meilleure approche”. Cela signifie investir dans des entreprises attrayantes qui répondent au mieux aux critères ESG dans leur secteur.

Cette approche permet de récompenser les entreprises de chaque secteur présentant un plus grand engagement environnemental, social et de gouvernance d’entreprise équitable. En tant qu’investisseur, cela vous confère une certaine influence sur l’économie globale.

L’investissement ESG part du principe que les gens continueront à acheter des médicaments aux sociétés pharmaceutiques, à prendre l’avion pour leurs vacances ou à se déplacer en voiture. Par conséquent, un investisseur responsable souhaite promouvoir les entreprises qui sont en avance sur les autres en matière de durabilité. Dans le meilleur des cas, cela créerait une pression concurrentielle favorisant des pratiques commerciales toujours plus durables.

Un exemple extrême qui effraie les investisseurs durables

Un investissement ESG est largement diversifié et investit par conséquent dans pratiquement tous les secteurs, y compris dans l’industrie aéronautique. Il se pourrait bien qu’un fonds ESG suisse investisse, par exemple, 0,2% de son actif total dans des actions de l’aéroport de Zurich. Pourquoi ?

  • L’aéroport de Zurich pourrait être un investissement sûr et rentable grâce à sa position de quasi-monopole en Suisse.
  • L’aéroport de Zurich investit davantage dans la construction et les technologies respectueuses de l’environnement que les autres sociétés d’aviation (Lire la suite…)

Critique des investissements ESG

En adoptant une vision globale des trois domaines – environnement, social et gouvernance – il est possible de retrouver certaines sociétés qui ne se distinguent pas particulièrement dans un de ces domaine.

Exemple : Social et gouvernance forts, performance environnementale moyenne:
Une entreprise internationale soutient l’égalité des salaires entre hommes et femmes, garantit un commerce équitable et la réduction de la corruption dans toutes les régions où elle opère, promeut la bonne gouvernance (par exemple, une meilleure répartition du pouvoir et des contrôles contre les abus). Si cette entreprise obtient un score moyen en matière d’environnement, elle peut toujours se retrouver dans un fonds ESG. Les résultats supérieurs à la moyenne dans le domaine social et de la gouvernance compensent la performance moyenne dans le domaine de l’environnement.

L’investissement ESG n’est donc pas parfait. Toutefois, nous pensons qu’il s’agit d’un premier pas et du meilleur compromis pour des investisseurs réfléchis.

Sélection et comparaison des investissements ESG

Les possibilités dans ce domaine sont par chance de plus en plus nombreuses. Nous serions heureux de vous conseiller et de vous soutenir dans votre processus de sélection ainsi que de répondre à toutes vos questions. La première consultation de 90 minutes portant sur l’investissement durable est gratuite.

Demandez une consultation gratuite de 90 minutes

 

3 – Fonds d’investissement avec critères d’exclusion

Les investissements basés sur les critères d’exclusion ne tiennent pas compte de l’approche “best of” ni des critères ESG. Ils n’excluent que certaines industries comme :

  • Industrie de l’armement
  • L’industrie du tabac
  • Industrie pétrolière

Environ 75 % des investissements désignés comme durables appartiennent à cette catégorie.

FINA recommande de faire un pas de plus et d’investir dans les actifs ESG. (voir ci-dessus)

 

4 – Investissements couvrant l’ensemble de la palette de placements

Les stratégies d’investissement traditionnelles sont axées sur la maximisation des rendements, sans tenir compte des aspects sociaux ou environnementaux. Or, des études sur dix ans montrent que les fonds avec critères d’exclusion ou les investissements ESG ne sous-performent pas rapport aux investissements “classique”.  Parmi les raisons, il y a le fait que certaines entreprises concernées…

  • doivent plus fréquemment échapper à des procédures judiciaires et à des poursuites coûteuses
  • perdent leur bonne image auprès des consommateurs et donc baisse des ventes
  • sont plus souvent impliqués dans des affaires de corruption

Si vous êtes actuellement encore investi dans des placements traditionnels, nous vous conseillons de réexaminer la situation.

Vous souhaitez investir de façon durable ? Nous serions heureux de vous conseiller. Lire la suite...

 

Quel degré de risque pouvez-vous prendre dans le cadre d’un investissement durable ?

En partant d’une vision à long terme, lse sont toujours avérés plus rentables que les autres classes d’actifs comme les obligations, les matières premières, l’immobilier ou les comptes d’épargne. Voir l’évolution ces 200 dernières années ici…

Néanmoins, la répartition de ces avoirs sur différentes classes d’actifs est toujours la meilleure solution. S’il cette diversification est bien fait (portefeuille efficace), vous bénéficierez d’une plus grande sécurité et vos rendements ne seront pas forcément touchés.

La combinaison qui convient le mieux à votre situation dépend principalement de votre tolérance au risque. Les deux facteurs de risque personnels suivants devraient être vérifiés avant tout investissement :

  • Capacité de risque : quel est le niveau de risque que je peux prendre ? Des critères tels que: l’horizon d’investissement, les réserves financières, l’âge …
  • L’appétit pour le risque : le facteur psychologique, comment faire face aux fluctuations ? Comment puis-je garder le sommeil pendant les phases de correction de marché ?

 

Analyse de portefeuille gratuite

Quel que soit le volume de vos investissements, nous vous établirons une analyse de portefeuille gratuite. En voici la liste :

  • Des frais trop élevés ?
  • Une mauvaise diversification (répartition des investissements) ?
  • Trop de risques ou trop peu de rendement ?
  • Des critères de durabilité ?

Vos avantages

  • Investissement à haut rendement
  • Une transparence au niveau des coûts
  • Vision tridimensionelle de la durabilité
  • Plans d'épargne à partir de 100,- par mois.
  • Rendements au cours des 200 dernières années
  • Petit test : Quel est le degré de risque pouvez-vous supporter en tant qu'investisseur?
Contactez-nous Démarrer un chat en ligne

Faits intéressants sur le sujet

  • Philosophie FINA

    Quelle est la raison de la fondation de FINA Finanzplanung ?

Articles associés au domaine Investissements durables

Lade Suchresultate
nachhaltig investieren

Près de 6000 nouveaux millionnaires

Il est surprenant de constater que bon nombre des 400 000 millionnaires en devenir ne gagnaient pas beaucoup plus que la moyenne de la population. Trois différences ressortent cependant ...
Was kostet Rauchen langfristig? Eine Million

Fumeur ou millionnaire ?

Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un article de moralité. Et il ne s'agit même pas principalement de fumer. Il s'agit d'un principe assez simple qu'Einstein aurait appelé la huitième merveille du monde.

Profiteurs du capitalisme

L'article souligne que, dans un monde capitaliste, depuis des siècles, ce sont presque toujours les propriétaires, qui ont été les gagnants et qui le seront probablement encore à l'avenir. Il est évident que cela n'est pas juste. C'est ainsi que vous...
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. De plus, nous vous aidons à être capable de choisir ainsi que de décider de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.