La FINA s’organise à l’aide d’un modèle de rôle flexible. De nombreux principes d’une “organisation autogérée” sont mis en œuvre. C’est pourquoi nos hiérarchies sont très plates et, le pouvoir est distribué dans tous les rôles et à chaque employé. En conséquence, le style de gestion est guidé par des principes qui semblent être les plus prometteurs dans l’environnement actuel et qui répondent le mieux aux valeurs de durabilité sociale de FINA.

Trois rôles requièrent des compétences particulièrement développées en matière de leadership :

  1. Branch Manager
  2. Business Developer
  3. La direction

 

Tout le monde doit développer ses compétences en matière de leadership

Le leadership signifie : Réaliser une action commune ciblée. Ainsi, le leadership a une certaine place dans chaque rôle.

Fondamentalement, pratiquement chaque personne, quelle que soit sa position officielle, est un leader. Il est donc souhaitable que le plus grand nombre possible d’entre nous développe les compétences de leadership décrites ci-dessous.

 

Qu’est-ce qui fait d’une personne un leader ?

Les gens soutiennent automatiquement et volontairement une autre personne si celle-ci évoque les “états” suivants ou promeut ces qualités au sein d’un groupe :

(Source : E. Obeng)

Vous n’êtes donc pas un leader si le mot “patron” est écrit sur votre carte de visite, mais si vous déclenchez régulièrement les “états” ci-dessus chez d’autres personnes.

 

Que signifie “leadership” ?

Le leadership n’est pas un statut fixe, mais un processus continu et donc un travail comme un autre, que vous faites régulièrement et dans lequel vous pouvez vous améliorer constamment. Le leadership ne consiste pas à être au-dessus de quelqu’un d’autre, mais à apporter une contribution spécifique et importante à l’ensemble.

Cette “contribution au leadership” peut être décrite à l’aide de 6 pratiques qui peuvent être mises en œuvre par les directeurs de succursale, les business developper et les cadres supérieurs, mais également par tous les autres rôles. Voici une explication des pratiques de leadership.

 

Les 6 pratiques de leadership (6E)

(Sources : John W. Gardner/ B. Burchard)

 

Envision

(Imaginez et visualisez le futur souhaité)

Les bons dirigeants imaginent toujours comment le monde (ou une certaine situation/sous-secteur) pourrait être demain. Un monde auquel ils travaillent ensemble avec d’autres. Sans vision, les organisations périssent.

“Envision” ne signifie pas créer une grande vision une fois pour toutes. La “vision” est une pratique régulière qui consiste à se concentrer sur la meilleur façond’immaginer “demain”. Cela peut concerner une situation ou un problème spécifique, voire l’ensemble de l’organisation. En termes simples, cela signifie également “Garder le cap sur ses objectifs”.

 

Enlist

(Convaincre, pour créer un engagement)

Convaincre d’autres personnes d’atteindre un objectif, une vision. Invitez-les à exprimer leur opinion sur la direction que devrait prendre l’équipe ou l’organisation. Parce que les gens soutiennent avant tout ce qu’ils contribuent eux-mêmes à façonner. Lorsque des employés ou des collègues participent à la création de l’avenir de la société, ils sont plus engagés.

 

Embody

(Incarner, exprimer)

Les dirigeants incarnent leur message. Ils représentent quelque chose. C’est la congruence entre ce qu’ils disent et comment ils agissent. Les gens ne croient au message que s’ils font confiance au messager. La monnaie la plus importante d’un dirigeant est donc la confiance.

 

Empower

(Habiliter)

Les dirigeants font confiance aux autres et leur donnent l’autonomie nécessaire pour travailler de manière indépendante à la réalisation d’une vision commune. Ils fournissent à leurs collègues toutes les informations et les compétences nécessaires pour leur permettre de prendre des décisions en toute indépendance.

 

Evaluate

(Mesurer, évaluer, apprécier)

Les dirigeants évaluent régulièrement les compétences, les nouveaux besoins et le moral (état d’esprit) au sein de leurs équipes.
Ils posent des questions comme : Faisons-nous un excellent travail ? Avons-nous progressé ? Si non, pourquoi ?

Les dirigeants fournissent des feedbacks honnêtes, directs et opportuns. Les bons dirigeants sont attentifs et présents.

 

Encourage

(Encourager)

L’un des outils de leadership les plus puissants consiste à attirer l’attention des autres. Principe : “Ce à quoi je prête attention grandit”. Voulons-nous que les progrès ou les déficits s’accroissent ?

Les bons dirigeants encouragent et inspirent donc régulièrement les autres. Ils “attrapent” leurs collègues dans des situations où ils font quelque chose de particulièrement bien et leur accordent une reconnaissance honnête. Ils font d’abord l’éloge du progrès plutôt que de la perfection.

Ils sont également motivés par leur propre exemple et par leur passion pour la cause commune.

Lorsque les choses se compliquent ou que l’équipe est déçue – et cela arrive inévitablement de temps en temps – un leader reste stable et encourage ses collègues à continuer à se battre pour la cause ou à trouver de nouveaux objectifs réalistes.

 

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