En 2017, il y a eu un peu moins de 6000 nouveaux millionnaires en Suisse. L’une de mes enquêtes prenant en compte près de 400’000 personnes disposant d’un patrimoine net supérieur à 1 million a révélé ce qui suit :
La majorité de ces personnes ont plus de 60 ans. Certains ont hérité, d’autres ont eu de la chance ou ont réussi à créer des entreprises.
Toutefois, il est surprenant de constater que beaucoup d’entre eux ne gagnent pas beaucoup plus que la moyenne. Trois différences ressortent :
- Ils épargnaient une partie de leur salaire, qu’il soit élevé ou faible. Comme le disait Henry Ford, “On ne s’enrichit pas avec ce que l’on gagne, mais avec ce que l’on ne dépense pas”.
- Ils ont acheté des maisons tôt
- Ils ont investi dans des actions
Dans un système capitaliste doté d’un mécanisme de monnaie de crédit, il est très probable que les épargnants des comptes d’épargne continueront à s’appauvrir à l’avenir en raison de l’inflation et des taxes.
En règle générale, les personnes qui investissent dans des actifs tangibles réalisent des bénéfices à long terme. Les actifs tangibles tels que les biens immobiliers et les actions.
En Suisse, l’immobilier a rapporté en moyenne 5,8% par an en termes réels (après déduction de l’inflation) depuis 1870. Les actions ont même enregistré un rendement de 6,6 % en termes réels. À long terme, l’effet des intérêts composés peut rapporter beaucoup.
En supposant des rendements futurs similaires, une personne qui économise 500 CHF par mois à l’âge de 20 ans aura plus d’un million de CHF sur son compte-titres à l’âge de 60 ans.
Depuis 20 ans, je m’occupe du thème de l’investissement en mettant l’accent sur la durabilité et je forme également depuis un certain temps des conseillers financiers sur le thème des investissements en capitaux. Je serais heureux de vous conseiller sur la manière dont vous pouvez investir de manière socialement et écologiquement durable et obtenir un rendement intéressant. Je serais heureux de recevoir votre demande pour une première consultation gratuite et sans engagement. Contactez-moi.