En 2017, il y a eu un peu moins de 6000 nouveaux millionnaires en Suisse. L’une de mes enquêtes prenant en compte près de 400’000 personnes disposant d’un patrimoine net supérieur à 1 million a révélé ce qui suit :
La majorité de ces personnes ont plus de 60 ans. Certains ont hérité, d’autres ont eu de la chance ou ont réussi à créer des entreprises.

Toutefois, il est surprenant de constater que beaucoup d’entre eux ne gagnent pas beaucoup plus que la moyenne. Trois différences ressortent :

  1. Ils épargnaient une partie de leur salaire, qu’il soit élevé ou faible. Comme le disait Henry Ford, “On ne s’enrichit pas avec ce que l’on gagne, mais avec ce que l’on ne dépense pas”.
  2. Ils ont acheté des maisons tôt
  3. Ils ont investi dans des actions

Dans un système capitaliste doté d’un mécanisme de monnaie de crédit, il est très probable que les épargnants des comptes d’épargne continueront à s’appauvrir à l’avenir en raison de l’inflation et des taxes.

En règle générale, les personnes qui investissent dans des actifs tangibles réalisent des bénéfices à long terme. Les actifs tangibles tels que les biens immobiliers et les actions.

En Suisse, l’immobilier a rapporté en moyenne 5,8% par an en termes réels (après déduction de l’inflation) depuis 1870. Les actions ont même enregistré un rendement de 6,6 % en termes réels. À long terme, l’effet des intérêts composés peut rapporter beaucoup.
En supposant des rendements futurs similaires, une personne qui économise 500 CHF par mois à l’âge de 20 ans aura plus d’un million de CHF sur son compte-titres à l’âge de 60 ans.

Depuis 20 ans, je m’occupe du thème de l’investissement en mettant l’accent sur la durabilité et je forme également depuis un certain temps des conseillers financiers sur le thème des investissements en capitaux. Je serais heureux de vous conseiller sur la manière dont vous pouvez investir de manière socialement et écologiquement durable et obtenir un rendement intéressant. Je serais heureux de recevoir votre demande pour une première consultation gratuite et sans engagement. Contactez-moi.

 

Nachhaltige Investments

  • Vous trouverez ici des informations utiles sur le thème des investissements durables.

  • ESG Investments

    Investir durablement

  • 3ème pilier durable

    Prévoyance durable 3a et 3b

  • Analyse de portefeuille

    Analyse professionnelle gratuite de portefeuille

  • La FINA a un bilan carbone neutre

    Comment sommes-nous devenus une entreprise au bilan climatique neutre ?

  • Planification de la retraite

    Comment réussir la planification de votre retraite

  • Checklists

    Des checklists pour la planification financière personnelle

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement optimisées

  • Conseil

    Bénéficiez de 90 minutes de conseils gratuits

  • Calculateurs financiers

    Tous les calculateurs, comparaisons et algorithmes

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
SARON oder Festhypothek

SARON ou hypothèque à taux fixe ?

En fonction de la situation, différents types d'hypothèques sont envisageables. Une combinaison de SARON et de prêts hypothécaires à taux fixe est intéressante. La proportion de chacun dépend de votre capacité de risque.

33 astuces fiscales

S'il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est bien votre facture fiscale annuelle. Avec quelques conseils et astuces, vous pouvez alléger un peu cette charge.

Taux d’intérêt de référence : réduire le loyer

Pourquoi la plupart des locataires ne revendiquent-ils pas leur droit à un loyer plus bas ? Plus de 80 % des locataires paient encore des loyers trop élevés et ont peur de faire valoir leur droit à une réduction de loyer. La baguette magique s'app...

“Économies de dernière minute sur l’assurance maladie”

Les primes d'assurance maladie augmentent à nouveau de 4,3 %. En comparant les assurances maladies, un ménage peut économiser en moyenne  plus de 900 par an. Vous avez encore jusqu'au 30 novembre pour changer votre assurance de base. Il pourrait êtr...

L’immobilier est-il désormais trop cher ?

Nous avons connu pendant des années un boom immobilier soutenu dans pratiquement toute la Suisse, qui s'est finalement quelque peu affaibli. Il y a encore beaucoup de construction en cours, bien que les taux d'inoccupation augmentent régulièrement. N...

Fumeur ou millionnaire ?

Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un article de moralité. Et il ne s'agit même pas principalement de fumer. Il s'agit d'un principe assez simple qu'Einstein aurait appelé la huitième merveille du monde.

Méfiez-vous de certains conseils d’investissement !

Même si ces conseillers croient eux-mêmes en leurs investissements ou y investissent même leur propre argent, ce "travail" n'est pour moi rien d'autre qu'un vol dissimulé.

Les 6 erreurs d’investissement les plus courantes

Un dilemme : garder de l'argent sur un compte d'épargne et ne pas l'investir revient à faire une perte en termes réels pratiquement chaque année après impôts et inflation. Les investissements comportent également certains risques. Toutefois, si vous ...
FINA Finanzplanung FIRE Bewegung

Prendre sa retraite à 35 ans?

Le mouvement "FIRE" prend de l'ampleur. Les jeunes qui mènent une vie extrêmement modeste, épargnent et investissent la moitié de leur salaire, voire plus, afin de prendre leur retraite dès l'âge de 35 ans.

Ceux qui épargnent sur des comptes perdent plusieurs milliards par an

Après les impôts et l'inflation, on subit une perte sur les comptes d'épargne. Historiquement, dans les meilleures périodes de 10 ans, les comptes ont perdu près de 10% en termes réels, et dans les pires périodes jusqu'à 40% !
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.