Les obligations, les actions, l’immobilier, le pétrole… presque toutes les classes d’actifs souffrent.

Les mouvements sur les marchés financiers ont été historiques. L’indice S&P 500 a connu la chute la plus rapide de l’histoire avec une correction de 32 % en 22 jours boursiers. Dans le même temps, les marchés obligataires ont connu la correction la plus importante et la plus sévère de ces 100 dernières années, qui a été beaucoup moins visible pour le grand public. Même les obligations de première qualité ont perdu jusqu’à 20 % de leur valeur sur des marchés. Dans la panique, les investisseurs ont abandonné toutes les classes d’actifs.

Lisez l’évaluation de la situation par Zugerberg Finanz ici.

Lire l'évaluation de la situation

Fondamentalement, dans la situation actuelle, les points suivants sont d’autant plus importants:

L’argent qui n’est pas nécessaire à court terme doit être bien diversifié et investi dans différentes classes d’actifs. Parce qu’en raison de la surabondance d’argent que les banques centrales utilisent pour lutter contre la crise, le danger d’inflation est définitivement augmenté.

Les fonds sur les comptes risquent donc de perdre encore plus de valeur en termes réels. Les actifs réels tels que les actions, l’immobilier et les matières premières ont de grandes chances d’être gagnants à long terme.

Il est également préférable d’investir votre argent en fonction des critères ESG. La crise de Corona est une preuve supplémentaire que les investissements durables ne sont en aucun cas inférieurs aux investissements traditionnels.

 

Le Coronavirus révèle de nouveaux faits : Les investissements durables sont plus résistants à la crise

Plus une entreprise est durable, plus ses actions ont résisté à la crise.

Des recherches menées par Black Rock et Fidelity ont montré que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de durabilité ESG ont subi les plus faibles pertes de cours.

Lisez l’article suivant de la NZZ

 

Plus sur les investissements durables

Nachhaltige Investments

  • Vous trouverez ici des informations utiles sur le thème des investissements durables.

  • ESG Investments

    Investir durablement

  • 3ème pilier durable

    Prévoyance durable 3a et 3b

  • Analyse de portefeuille

    Analyse professionnelle gratuite de portefeuille

  • La FINA a un bilan carbone neutre

    Comment sommes-nous devenus une entreprise au bilan climatique neutre ?

  • Planification de la retraite

    Comment réussir la planification de votre retraite

  • Checklists

    Des checklists pour la planification financière personnelle

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement optimisées

  • Conseil

    Bénéficiez de 90 minutes de conseils gratuits

  • Calculateurs financiers

    Tous les calculateurs, comparaisons et algorithmes

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
nachhaltig investieren

Près de 6000 nouveaux millionnaires

Il est surprenant de constater que bon nombre des 400 000 millionnaires en devenir ne gagnaient pas beaucoup plus que la moyenne de la population. Trois différences ressortent cependant ...

Fumeur ou millionnaire ?

Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un article de moralité. Et il ne s'agit même pas principalement de fumer. Il s'agit d'un principe assez simple qu'Einstein aurait appelé la huitième merveille du monde.

Méfiez-vous de certains conseils d’investissement !

Même si ces conseillers croient eux-mêmes en leurs investissements ou y investissent même leur propre argent, ce "travail" n'est pour moi rien d'autre qu'un vol dissimulé.

Les 6 erreurs d’investissement les plus courantes

Un dilemme : garder de l'argent sur un compte d'épargne et ne pas l'investir revient à faire une perte en termes réels pratiquement chaque année après impôts et inflation. Les investissements comportent également certains risques. Toutefois, si vous ...
FINA Finanzplanung FIRE Bewegung

Prendre sa retraite à 35 ans?

Le mouvement "FIRE" prend de l'ampleur. Les jeunes qui mènent une vie extrêmement modeste, épargnent et investissent la moitié de leur salaire, voire plus, afin de prendre leur retraite dès l'âge de 35 ans.

Ceux qui épargnent sur des comptes perdent plusieurs milliards par an

Après les impôts et l'inflation, on subit une perte sur les comptes d'épargne. Historiquement, dans les meilleures périodes de 10 ans, les comptes ont perdu près de 10% en termes réels, et dans les pires périodes jusqu'à 40% !

Investir quand le marché tremble ?

En particulier dans les périodes d'incertitude où la volatilité est élevée, il peut être plus judicieux de rester investi.
Nachhaltige Anlagen FINA

Les investissements durables sont-ils rentables ?

Rendement ou durabilité? Vous n'êtes pas forcément obligé de choisir une seule des deux compensantes ? La réponse dans la vidéo va vous étonner !

Analyse de portefeuille : Comment se comporte votre portefeuille ?

Nous vous préparerons une analyse gratuite de votre portefeuille ! Après la crise de 2008, les actions suisses ont augmenté de plus de 70 %. Comment sont vos performances ? C'est le moment de faire analyser votre portefeuille et d'obtenir un deuxièm...
FINA Finanzplanung Markteinschätzung 2019

Évaluation du marché des investissements

Le compte d’épargne et les obligations d’État ne sont pas intéressants Vous trouverez ici une analyse et des perspectives de l’économie suisse et mondiale de l’un de nos partenaires, Zugerberg Finanz AG. Zugerberg Finanz a été...
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.