L’illusion de la valeur nominale est le nom du phénomène qui nous dépossède progressivement au fil des ans. Si, par exemple, un compte de 10 000.- passe à 11 000.- avec les intérêts quelques années plus tard, nous avons le sentiment d’avoir gagné de l’argent avec ce compte. Les taxes sur les intérêts et surtout l’inflation sont le plus souvent oubliées.
Après les impôts et l’inflation, on subit une perte sur les comptes d’épargne. Historiquement, dans les meilleures périodes de 10 ans, les comptes ont perdu près de 10% en termes réels, et dans les pires périodes jusqu’à 40% !
On pourrait objecter : “Avant, il y avait beaucoup plus d’intérêts sur le compte, tout était mieux à l’époque !”.
Cependant, l’illusion des taux d’intérêt nominaux est effectivement étonnante. En 1973, par exemple, le taux d’intérêt moyen dans les banques suisses était de 4,25%. Après impôts, il restait environ 3,2% net. La même année, en revanche, les prix en Suisse ont augmenté de 12 %. Pour les épargnants, cela signifie une perte de 8 % du pouvoir d’achat !
Lisez un article intéressant à ce sujet dans la NZZ.
La seule façon de se protéger contre la perte progressive du pouvoir d’achat est d’investir dans des actifs tangibles tels que les métaux précieux, l’immobilier, les matières premières et les actions. Nous nous ferons un plaisir de vous montrer comment vous pouvez obtenir une plus grande sécurité et un meilleur rendement des actifs tangibles à long terme dans des portefeuilles d’ETF favorables ou dans la gestion des actifs.
Appelez-nous (lun-ven 10-18:00) : 031 970 3880
Ou par écrit via le formulaire de contact :
- Calculateur de valeur réelle (Excel)