Quand vaut-il la peine de remplir volontairement une déclaration d’impôt en cas d’imposition à la source ?

Les ressortissants étrangers qui travaillent en Suisse sans permis de séjour C sont soumis à l’impôt à la source. Ils ne doivent donc pas remplir de déclaration d’impôt jusqu’à un revenu annuel de 120 000 CHF. Malheureusement, cela leur coûte souvent cher, car la retenue à la source n’inclut pas de déductions spécifiques, mais se contente de faire des hypothèses et des estimations. Cette solution est idéale pour les personnes dont les déductions sont faibles (par exemple, pas de déplacements domicile-travail), mais pas pour les employés dont les dépenses sont plus élevées. Par exemple, les frais de formation professionnelle supérieure, de formation continue ou de garde d’enfants ainsi que les côtisations au pilier 3a ne sont pas pris en compte dans les taux d’imposition à la source. Jusqu’au 31 mars de l’année suivante, une personne assujettie à l’impôt à la source peut demander une évaluation ordinaire ultérieure et ainsi remplir la déclaration d’impôt.
Cette procédure permet parfois d’économiser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de francs ; les impôts à la source payés en trop sont remboursés par les autorités fiscales.

Mais attention ! Si vous remplissez volontairement votre déclaration d’impôt, mais que vos déductions sont inférieures à celles supposées par les autorités fiscales, vous serez tenu d’effectuer un paiement supplémentaire.

Nous serons heureux d’analyser votre situation personnelle et de vous indiquer si une déclaration fiscale volontaire a un sens dans votre cas ou non.
Les coûts :

  • Analyse de l’intérêt de remplir la déclaration d’impôt : 87.- (Nous ne remplirons votre déclaration d’impôt que si cela en vaut la peine pour vous !)
  • Enregistrement auprès des autorités fiscales et déclaration fiscale complète et professionnelle : 167,-
  • Les nouveaux clients bénéficient d’un rabais de 80 CHF pour remplir leur première déclaration d’impôts.

Appelez directement notre spécialiste : 079 245 9913 ou le bureau : 031 970 3880
ou contactez-nous par écrit ici

Demandez à FINA de remplir votre déclaration d’impôt?
Plus d’informations ici

  • Prozess Steuererklärung bei FINA
  • Checkliste Steuererklärung

  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.