Avez-vous perdu de l’argent de pension en raison d’un changement d’emploi ou d’un licenciement ?
Dès l’âge de 25 ans, chaque employé est tenu d’épargner de l’argent dans la caisse de pension de son employeur. Si un employé change de travail, la caisse de pension doit transférer l’argent soit sur un (ou deux en cas de fractionnement) compte de libre passage soit à la nouvelle caisse de pension.
Cependant, il existe en Suisse plus de 13 milliards de prestations de libre passage qui ne peuvent être attribuées à personne. Une personne sur cinq pourrait théoriquement être concernée.
Si vous avez changé d’emploi dans le passé ou fait une pause dans votre carrière, la question suivante est cruciale :
Etes-vous absolument sûr que vos avoirs de prévoyance ont été transférés dans la nouvelle institution de prévoyance ou sur votre compte de libre passage personnel ?
Si vous ne pouvez pas répondre à cette question par l’affirmative, le fait que vous ayez encore des actifs de libre passage quelque part est mathématiquement plus probable que de gagner à la loterie.
Comment se produit la perte de l’argent du fonds de pension ?
Environ 300’000 personnes changent d’emploi chaque année. En outre, en Suisse, environ 143’000 personnes étaient au chômage en mai 2021. Il est tout à fait normal que ces centaines de milliers de personnes ne soient pas toutes aussi consciencieuses pour organiser correctement le transfert de vos fonds du 2ème pilier. Pour cette raison, de nombreux employés “perdent” l’argent de leur fonds de pension. Dans la grande majorité des cas, bien sûr, l’argent n’a pas simplement disparu, mais se trouve auprès d’une fondation (par exemple la Stiftung Auffangeinrichtung), d’une caisse de pension ou sur un compte de libre passage. Près de 1,5 million de comptes existent avec des prestations de libre passage. Un problème supplémentaire avec ces comptes est que cet argent ne rapporte généralement que des intérêts minimes et perd donc de la valeur en termes réels.
Combien d’argent du fond de pension pourrait être récupéré ?
Environ 13 milliards de francs ne peuvent être attribués à aucun propriétaire pour le moment. Une recherche est donc toujours utile en cas d’incertitude.
Pour de nombreux salariés, les actifs des fonds de pension représentent une part importante de leur patrimoine total. Le capital est nécessaire pour la prévoyance vieillesse privée. Il est donc important de retrouver cet argent et de l’investir sur un compte de libre passage ou dans la caisse de pension.
Puis-je retirer mon capital de libre passage ?
Le capital est en principe déclaré comme avoir de retraite et ne peut donc être retiré qu’au moment de la retraite, au plus tôt à l’âge de 58 ans. Pour cette raison, il ne peut pas être utilisé pour financer des dépenses de consommation ou des dettes. Il est toutefois possible d’utiliser cet argent pour acheter sa propre maison ou pour lancer une nouvelle activité indépendante.
Comment puis-je savoir si j’ai perdu des prestations de la caisse de pension ?
Nos experts se feront un plaisir de vous aider dans cette clarification et dans la recherche de votre prestation de libre passage. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous effectuerons ensuite une recherche sur plus de 1500 institutions pour voir si vous avez encore des fonds du 2ème pilier. Nous serons heureux de vous informer des résultats dans un délai d’environ trois semaines.
Formulaire de contact
Informations complémentaire sur les fonds de caisse de pension lors de changement d’employeur
- Checklist Changement d’employeur et caisse de pension
- Vous trouverez ici le prinicipe des 3 piliers expliqué de manière simple