Chaque année, au printemps, vous recevez la lettre de l’office des contribuables vous demandant de remplir la déclaration d’impôts. Souvent, elle reste jusqu’à l’automne, jusqu’à ce que vous n’ayez plus le choix de reporter cette tâche. La question se pose alors de savoir si nous n’aurions pas tout l’intérêt de faire faire remplir la déclaration d’impôt par un professionel.

Facteur de coût
En moyenne, le remplissage d’une déclaration d’impôt en Suisse coûte 200 francs. Le prix dépend fortement du prestataire, mais ne dit absolument rien de la qualité du travail. Il existe de bonnes offres bon marché mais aussi de mauvais prestataires coûteux qui exploitent l’ignorance de leurs clients. Il est important de prêter attention à la formation de la personne qui remplit la déclaration d’impôt. En effet, n’importe qui, sans aucune expertise ni formation, peut remplir des déclarations d’impôt pour d’autres personnes et se faire payer pour cela. Veillez donc à vous renseigner sur la formation en finance ou en fiducie que votre conseiller fiscal a suivie. Dans de nombreux cas, un bon conseiller fiscal peut non seulement soulager le client du travail de remplissage de la déclaration d’impôt, mais aussi lui faire économiser beaucoup d’impôts en insérant correctement les déductions. Vous économisez ainsi non seulement votre temps, mais souvent aussi de l’argent. Le conseiller fiscal peut également faire recours si, par exemple, des déductions n’ont pas été acceptées ou si des reçus sont demandés, ce qui fait partie du service de nombreux prestataires et n’est pas facturé séparément.

Changements annuels
Des ajustements sont effectués à plusieurs reprises pour déterminer quelles déductions (et quel montant) peuvent être déclarées. En tant que personne privée, il n’est donc pas facile d’être à jour à tout moment et cela demande souvent beaucoup de temps. En outre, il n’y a pas seulement des changements dans la législation fiscale, mais aussi dans la situation personnelle de nombreux contribuables qui évoluent constamment. Un nouvel employeur, des frais professionnels supplémentaires, un nouveau dépôt d’investissement, les racaht dans le fonds de pension ou l’achat d’une maison ne sont que quelques-uns des exemples qui peuvent rendre fastidieux le remplissage de la déclaration d’impôt.

Conclusion
Si votre situation personnelle n’a pratiquement pas changé, que vous êtes toujours au courant de tous les changements de la législation fiscale (ou que vous aimez en être informé) et que vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur en remplissant votre déclaration d’impôts, vous pouvez en toute confiance économiser les honoraires du conseiller fiscal. Si, en revanche, vous ne savez pas exactement quelles déductions vous pouvez faire valoir et comment, si la rédaction d’une objection vous dépasse ou si la simple idée de remplir la déclaration d’impôt vous donne mal à la tête, il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.