Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les impôts ?
Si ce n’est pas le cas, consacrez votre temps à des choses plus importantes et laissez-nous faire le travail pour vous. En tant que nouveau client, une déclaration d’impôts ne coûte que 87.-, y compris une éventuelle prolongation du délai et un recours contre l’imposition ! Nous contacter

 

Toutefois, si vous souhaitez vous charger vous-même de cette tâche, vous pouvez au mieux réduire un peu votre charge fiscale grâce à nos conseils :

  1. Donations
    Les dons sont non seulement un bon geste et très précieux pour leurs bénéficiaires, ils sont également soutenus par l’État dans la mesure où ils peuvent être déduits des impôts. Il est important d’avoir une preuve écrite du don!
    Dans certains cantons, quelques centaines de francs, par exemple 500.-, peuvent être déduits sans justificatif comme “dons divers”.
  2. Frais médicaux
    Les frais médicaux payés de sa propre poche, tels que les franchises, etc., peuvent être déduits s’ils dépassent 5 % du revenu net.
  3. Dons pour des partis (politiques et autres)
    Les contributions aux partis politiques sont déductibles.
  4. Donation concubinage
    Les donations (monétaire) offerts aux partenaires vivants sous le même toit sont souvent coûteux, car elles sont imposé en raison du manque de lien de parenté. Une façon de contrer cette charge fiscale est d’acheter un bien immobilier dans un canton où la fiscalité est nettement plus faible que dans le canton de domicile. Après un certains temps, le bien peut être transféré au partenaire sous forme de donation. En effet, les biens immobiliers sont imposés à leur emplacement et non dans votre canton de résidence.
  5. Garde d’enfants
    Jusqu’à 10 000.- de frais de garde d’enfants par des tiers sont déductibles. Dans le cas de parents séparés, la déduction est effectuée par le parent qui a la garde. En cas de garde commune, la déduction est partagée.
  6. Pension alimentaire pour les parents séparés
    Si des parents séparés versent une pension alimentaire, celui qui a le revenu le plus élevé a droit à la déduction pour pension alimentaire. L’autre parent peut demander la déduction pour pension alimentaire.
  7. Déduction pour enfant
    La déduction pour enfant peut également être demandée pour les enfants adultes en formation. Les cantons de TI, TG et ZH ainsi que GE prévoient une limite d’âge de 25 et 26 ans, alors que dans certains cantons, la limite de revenu de l’enfant est déterminante. Les limites de revenu vont de 10 000 à 20 000 francs suisses.
  8. Autres déductions pour enfants
    Le parent qui demande la déduction pour enfant peut également demander une déduction pour les intérêts d’épargne et l’assurance de 700 CHF au titre des impôts fédéraux. Si les deux parents versent une pension alimentaire, ils peuvent tous deux faire cette déduction.
  9. Le déménagement et ses conséquences
    Il est rarement recommandé de déménager en raison d’une charge fiscale moindre. Outre la charge fiscale, d’autres éléments de coût doivent également être pris en compte. Coûts de location, coût de la vie, trajets quotidiens, etc.
  10. Pénalité pour mariage avec les autorités fiscales
    Dans certains cantons, le mariage est rentable désormais aussi pour les personnes à double revenu. Grâce à certaines déductions supplémentaires, la charge fiscale est encore plus faible, sauf pour les très hauts revenus. (impôt fédéral)
  11. Factures ouvertes
  12. Achat et rénovation de biens immobiliers
    Dans tous les cantons, les coûts de rénovation des cinq premières années  suivant l’achat d’un bien immobilierpeuvent être déduits
  13. Entretien de la propriété résidentielle
    Les coûts d’entretien d’une propriété résidentielle peuvent rapidement dépasser la déduction standard. Les redevances pour les compteurs d’eau, le coût des abonnements aux services de chauffage ou les frais de préparation des relevés de frais de chauffage peuvent être réclamés chaque année.
  14. Echelonner les rénovations sur plusieurs années
    Les rénovations réparties sur plusieurs années peuvent donner lieu à un avantage fiscal plus important en raison de la progression de l’impôt et du taux marginal d’imposition.
  15. Réduire les impôts sur la fortune grâce à l’immobilier
    Toute personne qui investit dans l’immobilier peut économiser des impôts. En effet, pour les autorités fiscales, seule la valeur officielle est considérée comme imposable.
  16. Investissements à valeur ajoutée dans l’immobilier résidentiel
    Conservez tous les reçus !
    Les coûts de rénovation qui augmentent la valeur d’un bien peuvent être déduits lors de la vente du bien. Ils réduisent les gains éventuels sur le bien.
  17. Cédule hypothécaire en tant que frais d’entretien 
  18. Amortissement indirect au lieu d’un retrait anticipé pour les biens résidentiels
    L’amortissement indirect de l’hypothèque avec des avoirs de caisses de pension ou des fonds 3a est plus favorable qu’un retrait anticipé pour l’achat d’un logement en propriété. Il n’y a pas d’impôt sur le versement. (il faut toujours examiner individuellement ce qui est le plus utile).
  19. Déménagement avant ou après le nouvel an
    Un déménagement vers un lieu de résidence où les impôts sont plus élevés devrait de préférence avoir lieu après le 31 décembre. À l’inverse, il est conseillé de déménager vers un lieu de résidence moins taxé peu avant le réveillon.
  20. Déplacements en transports publics
    Tant les frais de transport public que les frais de déplacement en voiture peuvent être déduits. Toutefois, les deux options ne peuvent être déduites en même temps. Les déplacements en voiture ne sont déductibles que si le temps de trajet est réduit d’une heure par jour par rapport aux transports publics.
  21. Formation
    Les dépenses de formation suivantes peuvent être déduites :
    Frais de cours et d’examen, frais de déplacement, frais d’hébergement et de repas, frais de documents et de matériel.
  22. Pause professionelle ou voyage autour du monde 
    Il est préférable de faire un voyage plus long au cours de l’année. La réduction du salaire tombe donc sur les deux années fiscales et réduit ainsi la progression fiscale des deux.
  23. Moins de revenus mais des taux d’imposition élevés
    En cas de changement de revenu, les acomptes d’impôts élevés sont très désagréables. Pour compenser cette charge financière supplémentaire, une réduction du paiement échelonné peut être demandé.
  24. Payer les cotisations AVS échu
    Après un séjour prolongé à l’étranger, il est conseillé d’effectuer des paiements rétroactifs des cotisations AVS omises. (Le paiement rétroactif est possible pendant cinq ans.) Ces cotisations peuvent être déduites du revenu imposable. Il en va de même pour les cotisations AVS versées par les préretraités.
  25. Déduction pour revenu accessoire.
    Dans la plupart des cantons, une déduction forfaitaire de 20 % ou de 800 à 2400 francs peut être effectuée pour les revenus supplémentaires.
  26. Pilier 3a
    Les assurances de risque pur dans le cadre du pilier 3a peuvent également être déduites fiscalement. Il est seulement important de ne pas dépasser le montant maximal de 6883 francs suisses (état en 2021). Pour les personnes qui ne sont pas affiliées à une caisse de pension, la cotisation maximale au pilier 3a est de 20% du salaire net, mais au maximum de 34’416 CHF. (en 2021)
  27. Paiements échelonnés des capitaux de prévoyance
    Il est conseillé d’échelonner le versement des avoirs de prévoyance sur différentes années fiscales. Cela permet de briser la progression de l’impôt.
  28. Polices d’assurance flexibles 3a
    L’assurance-vie dans le cadre du pilier 3a était mal vue. Surtout pour les jeunes. Le long terme cimente le paiement d’une prime fixe qui devient souvent une charge financière par la suite. Bien que la résiliation anticipée soit possible en passant à un autre produit 3a, cela entraîne des pertes importantes. En attendant, il existe toutefois toute une série de produits d’assurance flexibles pour lesquels des interruptions de primes sont possibles.
  29. Rachats dans la caisse de pension
    Les rachats dans la caisse de pension sont déductibles fiscalement comme pour le 3e pilier. Le montant d’un éventuel rachat peut être trouvé sur le certificat de la caisse de pension ou alors être demandé.
  30. Frais de gestion d’actifs
    Les droits de garde et les frais de gestion des actifs peuvent être déduits des impôts. Souvent, la déduction standard de 0,5 à 3 pour mille de la fortune, mais pas plus de 6000 francs, peut être intéressante.
  31. Divulgation volontaire des revenus non déclarés
    La déclaration volontaire d’évasion fiscale est exempte de toute sanction. Toutefois, une telle divulgation volontaire ne peut être faite qu’une seule fois dans une vie. Avec cette déclaration volontaire, il n’y a pas d’amende, mais des arriérés d’impôts, y compris les intérêts courus sur les arriérés, sont facturés. (10 ans rétroactivement)
  32. Héritage d’argent au noir
    Contrairement à la déclaration de l’argent noir personnel, dans le cas de l’argent noir hérité, l’arriéré d’impôt et les intérêts de retard ne sont prélevés rétroactivement que pendant trois ans et non dix. Il n’y a pas non plus d’amende.
  33. Dividendes non imposables
    Certaines actions à dividendes élevés sont exonérées d’impôts pour les investisseurs privés.

 

Économisez davantage d’impôts grâce à une planification ciblée

De nombreux avantages fiscaux ne peuvent être obtenus qu’avec une bonne planification. Il vaut la peine de planifier très tôt et correctement le passage à vos vacances les plus longues (retraite) à partir de 50 ans environ et de réaliser ainsi des optimisations fiscales élevées. Nous contacter

Autres sujets intéressants

  • Planification de la retraite

    Tous les conseils et informations

  • Budget

    Créez un budget rapidement et facilement

  • Acheter un logement

    Tout sur l’immobilier

  • Conseil fiscal

    Comment économiser des impôts

  • Calculateur d'hypothèque

    Qu’est-ce que je peux me permettre ?

  • Economiser de l'argent

    Comment économiser dans tous les domaines

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement réglées

  • Check-lists

    Toutes les check-lists pour vos finances

  • Calculatrice financière

    Calculateurs, comparaisons et algorithmes

  • Articles sur le thème de l’épargne :

  • Économisez de l'argent sans se priver

    Comment économiser sans se priver

  • Réduire le loyer

    Le faible taux d’intérêt de référence fait baisser le loyer

  • Les erreurs les plus coûteuses

    Pour les taxes + assurances

  • Conseil

    Réservez un premier entretien gratuit

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
Wie viel Eigenkapital für Hauskauf

Fonds propres – comment les utiliser de manière rentable

Der kreative Einsatz des Eigenkapitals bringt oft mehr als die besten Zinskonditionen! Das konkrete Beispiel im Artikel zeigt einen Vorteil von über 20'000 CHF.
Einkauf in die Pensionskasse

Rachat dans la caisse de pension

Ein häufig diskutiertes Thema sind die freiwilligen Einkäufe in die Pensionskasse. Doch für wen lohnen sich diese überhaupt? Was sind die Vorteile und wann sollten die Einkäufe gemacht werden?
Vorsorgeauftrag, Patientenverfügung FINA Finanzplanung

Prise de disposition: directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, testament…

De plus en plus de personnes souhaitent déterminer à l'avance ce qui doit se passer dans les situations les plus difficiles de la vie et qui est autorisé à prendre les décisions importantes. Nous lisons régulièrement dans la presse des mots à la mode...

Taux d’intérêt de référence : réduire le loyer

Pourquoi la plupart des locataires ne revendiquent-ils pas leur droit à un loyer plus bas ? Plus de 80 % des locataires paient encore des loyers trop élevés et ont peur de faire valoir leur droit à une réduction de loyer. La baguette magique s'app...

“Économies de dernière minute sur l’assurance maladie”

Les primes d'assurance maladie augmentent à nouveau de 4,3 %. En comparant les assurances maladies, un ménage peut économiser en moyenne  plus de 900 par an. Vous avez encore jusqu'au 30 novembre pour changer votre assurance de base. Il pourrait êtr...
nachhaltig investieren

Près de 6000 nouveaux millionnaires

Il est surprenant de constater que bon nombre des 400 000 millionnaires en devenir ne gagnaient pas beaucoup plus que la moyenne de la population. Trois différences ressortent cependant ...

Servir avant de gagner !

Notre collègue professionnel Reto Spring, président de l'Association suisse des planificateurs financiers, a écrit un article intéressant pour le Handelszeitung. "Servir avant de gagner !"
Quellensteuer Steuererklärung FINA Finanzplanung

Impôt à la source

Quand est-il utile pour une personne imposée à la source de remplir sa déclaration de revenus ?

Remplir sa déclaration d’impôt soi-même ou la faire faire par un professionnel ?

Le pour et le contre à la question : Cela vaut-il la peine de faire remplir la déclaration d'impôt par un professionnel ? Ou vaut-il la peine de prendre le taureau par les cornes et de remplir moi-même la déclaration ?

Comparer les caisses de pension, c’est payant !

Autonomie partielle ou assurance complète ? Quel taux de conversion et quel taux d'intérêt sont intéressants ? Quel est le coût du risque ? Voici comment vous pouvez trouver la solution optimale pour votre fonds de pension : ...
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.