Pourquoi la plupart des locataires ne revendiquent-ils pas leur droit à un loyer plus bas malgré la réduction du taux d’intérêt de référence ?
Plus de 80 % des locataires paient encore des loyers excessifs et hésitent à faire valoir leur droit à une réduction de loyer.
La baguette magique s’appelle le taux d’intérêt de référence. Cette référence a été introduite en Suisse en 2008 et est basée sur le taux d’intérêt hypothécaire moyen. Ce taux est publié ici chaque année en mars, juin, septembre et décembre.
Le taux d’intérêt de référence est actuellement de 1,75%.
De nombreux propriétaires vont probablement ajuster le loyer dès que le taux d’intérêt de référence augmente. La situation est différente si ce taux diminue. C’est là que le locataire entre en jeu. Le locataire doit faire valoir lui-même son droit et demander au propriétaire par lettre recommandée de réduire le loyer. S’il ne le fait pas, il sera coincé avec son loyer excessif, tandis que le propriétaire pourra continuer à le percevoir comme un bénéfice.
Voulez-vous baisser votre loyer maintenant ?
Voici les peurs les plus courantes (le plus souvent fausses) des locataires
La relation avec le propriétaire pourrait être détériorée
Laissons la question de savoir si, dans une bonne location, le propriétaire n’aurait pas fait la réduction de loyer de sa propre initiative. Certains propriétaires le font volontairement afin de maintenir une bonne relation. Si un prix était abaissé, par exemple les frais de compte de votre banque, vous ne payeriez probablement pas l’ancien prix plus élevé afin de ne pas mettre en péril la relation avec votre conseiller bancaire.
Le propriétaire peut me donner un préavis
Non, il ne peut pas. Il doit avoir de bonnes raisons ! La loi a tendance à être favorable aux locataires.
Le propriétaire n’augmente pas le loyer en contrepartie si le taux d’intérêt de référence augmente
Le taux d’intérêt de référence est, entre autres, également un instrument de protection des locataires. Si le propriétaire est autorisé à augmenter le loyer, il est juste qu’il puisse également le baisser lorsque le taux d’intérêt de référence diminue. Cela signifierait un équilibre équitable pour les deux parties, comme le prévoit la loi.
En outre, qui garantit que le propriétaire restera votre propriétaire pour toujours ? Il ne peut pas faire de telles déclarations pour les futurs gestionnaires ou propriétaires de biens immobiliers.
Quelque chose vient d’être rénové ou construit
Il faut faire une distinction entre le maintien et l’augmentation de la valeur. Tout ce qui augmente la valeur d’un appartement, peut potentiellement se refléter dans le loyer, qui est alors augmenté en conséquence. Par exemple, l’installation d’un steamer, s’il n’y en avait pas auparavant. Il en va de même pour la nouvelle construction d’un jardin d’hiver où il n’y avait auparavant qu’un balcon. On parle de maintien lorsque quelque chose d’ancien est remplacé. 80 % des rénovations dans les immeubles locatifs sont des remplacements. Remplacement d’un vieux carrelage par un nouveau de qualité égale. Nouvelle cuisine mais aucun appareil supplémentaire n’a été ajouté, juste remplacé par du neuf. Une nouvelle machine à laver remplace l’ancienne. Tous ces exemples n’entraînent pas d’augmentation de loyer. Les propriétaires essaient souvent de répercuter ces coûts sur le locataire sous la forme d’augmentations de loyer, mais ce coût est clairement de la responsabilité du propriétaire.
Toutefois, il faut être conscient de certains pièges lorsqu’on demande une réduction de loyer. Dans de rares cas, le loyer peut même augmenter après une demande de réduction de loyer. Par exemple, si le propriétaire n’avait pas répercuté l’inflation ou les augmentations de coûts sur le locataire dans le passé.
Si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas sûr de vouloir demander une réduction de loyer, je serai heureux de vous aider.
- Musterbrief Mietzins Herabsetzungsbegehren