Pourquoi la plupart des locataires ne revendiquent-ils pas leur droit à un loyer plus bas malgré la réduction du taux d’intérêt de référence ?

Plus de 80 % des locataires paient encore des loyers excessifs et hésitent à faire valoir leur droit à une réduction de loyer.

La baguette magique s’appelle le taux d’intérêt de référence. Cette référence a été introduite en Suisse en 2008 et est basée sur le taux d’intérêt hypothécaire moyen. Ce taux est publié ici chaque année en mars, juin, septembre et décembre.

Le taux d’intérêt de référence est actuellement de 1,25%.

De nombreux propriétaires vont probablement ajuster le loyer dès que le taux d’intérêt de référence augmente. La situation est différente si ce taux diminue. C’est là que le locataire entre en jeu. Le locataire doit faire valoir lui-même son droit et demander au propriétaire par lettre recommandée de réduire le loyer. S’il ne le fait pas, il sera coincé avec son loyer excessif, tandis que le propriétaire pourra continuer à le percevoir comme un bénéfice.

Voulez-vous baisser votre loyer maintenant ?

Voici les peurs les plus courantes (le plus souvent fausses) des locataires

La relation avec le propriétaire pourrait être détériorée

Laissons la question de savoir si, dans une bonne location, le propriétaire n’aurait pas fait la réduction de loyer de sa propre initiative. Certains propriétaires le font volontairement afin de maintenir une bonne relation. Si un prix était abaissé, par exemple les frais de compte de votre banque, vous ne payeriez probablement pas l’ancien prix plus élevé afin de ne pas mettre en péril la relation avec votre conseiller bancaire.

 

Le propriétaire peut me donner un préavis

Non, il ne peut pas. Il doit avoir de bonnes raisons ! La loi a tendance à être favorable aux locataires.

 

Le propriétaire n’augmente pas le loyer en contrepartie si le taux d’intérêt de référence augmente

Le taux d’intérêt de référence est, entre autres, également un instrument de protection des locataires. Si le propriétaire est autorisé à augmenter le loyer, il est juste qu’il puisse également le baisser lorsque le taux d’intérêt de référence diminue. Cela signifierait un équilibre équitable pour les deux parties, comme le prévoit la loi.

En outre, qui garantit que le propriétaire restera votre propriétaire pour toujours ? Il ne peut pas faire de telles déclarations pour les futurs gestionnaires ou propriétaires de biens immobiliers. De plus, on peut supposer qu’une longue période de temps s’écoulera avant que le taux d’intérêt de référence ne soit relevé par la loi.

 

Quelque chose vient d’être rénové ou construit

Il faut faire une distinction entre le maintien et l’augmentation de la valeur. Tout ce qui augmente la valeur d’un appartement, peut potentiellement se refléter dans le loyer, qui est alors augmenté en conséquence. Par exemple, l’installation d’un steamer, s’il n’y en avait pas auparavant. Il en va de même pour la nouvelle construction d’un jardin d’hiver où il n’y avait auparavant qu’un balcon. On parle de maintien lorsque quelque chose d’ancien est remplacé. 80 % des rénovations dans les immeubles locatifs sont des remplacements. Remplacement d’un vieux carrelage par un nouveau de qualité égale. Nouvelle cuisine mais aucun appareil supplémentaire n’a été ajouté, juste remplacé par du neuf. Une nouvelle machine à laver remplace l’ancienne. Tous ces exemples n’entraînent pas d’augmentation de loyer. Les propriétaires essaient souvent de répercuter ces coûts sur le locataire sous la forme d’augmentations de loyer, mais ce coût est clairement de la responsabilité du propriétaire.

Toutefois, il faut être conscient de certains pièges lorsqu’on demande une réduction de loyer. Dans de rares cas, le loyer peut même augmenter après une demande de réduction de loyer. Par exemple, si le propriétaire n’avait pas répercuté l’inflation ou les augmentations de coûts sur le locataire dans le passé.

Si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas sûr de vouloir demander une réduction de loyer, je serai heureux de vous aider.

Prendre contact

 

  • Musterbrief Mietzins Herabsetzungsbegehren

  • Checklist pour l'achat d'une maison

    Que dois-je prendre en compte ?

  • Comparaison des prêts hypothécaires

    Intérêts à partir de 0,45%

  • Calculateur de viabilité

    Quels sont les biens que je peux me permettre?

  • L'immobilier en général

    Tout sur le thème de l’immobilier

  • Vendre un bien

    Comment vendre au meilleur prix

  • Acheter un bien

    Faites de votre rêve une réalité

  • Calculateurs financiers

    Tous les calculateurs, comparaisons et algorithmes

  • Promesse de qualité

    Notre promesse de qualité à nos clients

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
SARON oder Festhypothek

SARON ou hypothèque à taux fixe ?

En fonction de la situation, différents types d'hypothèques sont envisageables. Une combinaison de SARON et de prêts hypothécaires à taux fixe est intéressante. La proportion de chacun dépend de votre capacité de risque.

33 astuces fiscales

S'il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est bien votre facture fiscale annuelle. Avec quelques conseils et astuces, vous pouvez alléger un peu cette charge.

“Économies de dernière minute sur l’assurance maladie”

Les primes d'assurance maladie augmentent à nouveau de 4,3 %. En comparant les assurances maladies, un ménage peut économiser en moyenne  plus de 900 par an. Vous avez encore jusqu'au 30 novembre pour changer votre assurance de base. Il pourrait êtr...

L’immobilier est-il désormais trop cher ?

Nous avons connu pendant des années un boom immobilier soutenu dans pratiquement toute la Suisse, qui s'est finalement quelque peu affaibli. Il y a encore beaucoup de construction en cours, bien que les taux d'inoccupation augmentent régulièrement. N...
nachhaltig investieren

Près de 6000 nouveaux millionnaires

Il est surprenant de constater que bon nombre des 400 000 millionnaires en devenir ne gagnaient pas beaucoup plus que la moyenne de la population. Trois différences ressortent cependant ...
Steuererklärung Studenten FINA Finanzplanung

Concubins

Les couples non mariés présentent certains inconvénients - mais ceux-ci pourraient être réglés assez facilement. Comme les lois n'évoluent que lentement, les couples en concubinage ne sont toujours pas protégés de manière optimale dans de nombreux d...

Les 6 erreurs d’investissement les plus courantes

Un dilemme : garder de l'argent sur un compte d'épargne et ne pas l'investir revient à faire une perte en termes réels pratiquement chaque année après impôts et inflation. Les investissements comportent également certains risques. Toutefois, si vous ...
Nachhaltige Anlagen FINA

Les investissements durables sont-ils rentables ?

Rendement ou durabilité? Vous n'êtes pas forcément obligé de choisir une seule des deux compensantes ? La réponse dans la vidéo va vous étonner !
Kind Invalide FINA Finanzplanung web

Quand les enfants deviennent invalides

Les enfants qui deviennent invalides reçoivent une rente maximale de 1589 par mois à partir de l'âge de 18 ans. En règle générale, c'est beaucoup trop peu. Une couverture de plus d'un million pour l'enfant ne coûte que 40. centimes par jour avec ...
Hypotheken splitten unterschiedliche Laufzeiten Nachteile

Les hypothèques fractionnées sont-elles judicieuses ?

Das Aufteilen der Hypotheken ist out. Als Kunde verliert man seinen ganzen Verhandlungsspielraum. In seltenen Fällen kann es sich dennoch lohnen...
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.