Un dilemme : garder de l’argent sur un compte d’épargne bancaire et ne pas l’investir revient à faire une perte en termes réels pratiquement chaque année après les impôts et l’inflation. Les investissements comportent également certains risques. Toutefois, si vous évitez ces six erreurs courantes, vous pouvez espérer un rendement annuel moyen d’environ 7 %.

 

Erreur d’investissement n° 1

S’appuyer sur des rumeurs (ouï-dire) 

De nos jours, énormément de personnes examinent les investissements et partagent leurs opinions personnelles. Mais est-ce correct ? Même les magazines ou les journaux ne commentent généralement qu’un moment ponctuel du marché. Est-il possible de faire un prognostique ou une prévision utile pour l’avenir à partir de toutes ces informations ? Une évaluation de milliers d’articles et de recommandations de la presse économique et d’Internet a montré que ces informations sont totalement inutiles pour une composition de portefeuille réussie.
Vous devez dvantage vous fier aux études scientifiques de ces 20 dernières années concernant l’EMT (efficient market theory), qui ont mis en lumière des résultats étonnants et l’un ou l’autre prix Nobel.

 

Erreur d’investissement n° 2

Chercher le moment idéal

De nombreux investisseurs essaient de trouver le moment idéal pour placer leur argent. C’est difficile, voire impossible. En raison d’influences externes, les investisseurs privés investissent généralement dans la mauvaise phase (voir l’image Comportement des investisseurs). Diverses études ont montré que les investisseurs privés qui essaient des stratégies de timing finissent en moyenne par se retrouver environ 2% en dessous de la moyenne du marché.
Nous recommandons plutôt d’investir selon la méthode Cost-Average et de profiter ainsi des fluctuations du marché.

 

Erreur d’investissement n° 3

Rechercher le meilleur titre

Les investisseurs essaient toujours de trouver l’action qui leur fera gagner beaucoup d’argent, comme AMS (+206%), Meyer Burger (+149%), Von Roll (+126%) ou les crypto-monnaies (2017). Est-il judicieux de mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Le secret de la réussite des investissements à long terme réside dans une bonne répartition des actifs. Cela signifie qu’il faut investir dans différentes catégories d’actifs (immobilier, métaux précieux, obligations, matières premières et actions).

En fait, une bonne répartition des actifs est le seul moyen d’accroître la sécurité d’un portefeuille sans coût supplémentaire ! TOUTES les autres stratégies de couverture coûtent de l’argent et du rendement.

Outre l’analyse approfondie des investissements individuels, la diversification (distribution) est la clé du succès.

 

Erreur d’investissement n° 4

La non prise en compte des coûts

De nombreux investisseurs ne tiennent pas compte du coût total (commission d’émission, frais de garde et de gestion). Mais une différence de coût d’1% représente une différence d’environ 10 000 CHF pour un investissement de 60 000 CHF sur 10 ans. C’est pourquoi il est important d’examiner les coûts.

 

Erreur d’investissement n° 5

Investir uniquement dans des choses que vous connaissez (Home bias)

Je n’entends pas par là les instruments de placement, qu’il faut certes connaître et comprendre, mais plutôt, par exemple, un investissement exclusivement dans des actions suisses bien connues.

À long terme, l’investissement le plus sûr et le plus fructueux pour un investisseur local est un portefeuille global avec une surpondération enactions suisses, ajusté en fonction de son profil de risque personnel.

 

Erreur d’investissement n° 6

Mauvaise évaluation de votre propre tolérance au risque

Les gens réagissent souvent de manière émotionnelle aux fortes baisses de prix. Cependant, agir de manière irrationnelle dans ces situations entraîne des pertes importantes. La plupart des gens ne savent pas vraiment que les investissements nécessitent un horizon de placement à moyen ou long terme. Il est donc nécessaire de créer un profil d’investissement précis, basé sur votre capacité et votre tolérance au risque. C’est la seule façon de se sentir vraiment à l’aise avec votre concept d’investissement, car il correspond maintenant à votre personnalité et à votre situation de vie actuelle.

 

Conclusion

Afin d’éviter des erreurs coûteuses en matière d’investissements, il est nécessaire de traiter le sujet de manière intensive. Il est conseillé d’avoir à vos côtés un coach financier indépendant qui pourra vous faire une recommandation objective et rationnelle. Ceci aussi et surtout dans les moments difficiles.
Vous souhaitez une analyse gratuite de votre portefeuille pour voir noir sur blanc si vos investissements sont de bonne qualité, pas trop chers et diversifiés de manière optimale ? Ou simplement s’entretenir avec un expert en investissement sur le sujet ?  Prenez rendez-vous gratuitement et sans engagement !

Weitere interessante Themen

  • Pensionierung planen

    Alle Tipps und Infos

  • Haushalts-budget

    Schnell und einfach ein Budget erstellen

  • Haus kaufen

    Alles zum Thema Immobilien

  • Steuerberatung

    So sparen Sie Steuern

  • Hypothekenrechner

    Was kann ich mir leisten?

  • Geld sparen

    So sparen Sie in allen Bereichen

  • FINA Plansystem

    Endlich den Überblick und perfekt geregelte Finanzen

  • Checklisten

    Alle Checklisten für Ihre Finanzen

  • Finanzrechner

    Rechner, Vergleiche und Algorithmen

  • Artikel zum Thema sparen:

  • Geld sparen ohne Verzicht

    So sparen Sie ohne zu verzichten

  • Miete senken

    Tiefer Referenzzinssatz senkt Miete

  • Teuerste Fehler

    Bei Steuern + Versicherungen

  • Beratung

    Kostenloses Erstgespräch buchen

  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.