Un dilemme : garder de l’argent sur un compte d’épargne bancaire et ne pas l’investir revient à faire une perte en termes réels pratiquement chaque année après les impôts et l’inflation. Les investissements comportent également certains risques. Toutefois, si vous évitez ces six erreurs courantes, vous pouvez espérer un rendement annuel moyen d’environ 7 %.

 

Erreur d’investissement n° 1

S’appuyer sur des rumeurs (ouï-dire) 

De nos jours, énormément de personnes examinent les investissements et partagent leurs opinions personnelles. Mais est-ce correct ? Même les magazines ou les journaux ne commentent généralement qu’un moment ponctuel du marché. Est-il possible de faire un pronostique ou une prévision utile pour l’avenir à partir de toutes ces informations ? Une évaluation de milliers d’articles et de recommandations de la presse économique et d’Internet a montré que ces informations sont totalement inutiles pour une composition de portefeuille réussie.
Vous devez davantage vous fier aux études scientifiques de ces 20 dernières années concernant l’EMT (efficient market theory), qui ont mis en lumière des résultats étonnants et l’un ou l’autre prix Nobel.

 

Erreur d’investissement n° 2

Chercher le moment idéal

De nombreux investisseurs essaient de trouver le moment idéal pour placer leur argent. C’est difficile, voire impossible. En raison d’influences externes, les investisseurs privés investissent généralement dans la mauvaise phase (voir l’image Comportement des investisseurs). Diverses études ont montré que les investisseurs privés qui essaient des stratégies de timing finissent en moyenne par se retrouver environ 2% en dessous de la moyenne du marché.
Nous recommandons plutôt d’investir selon la méthode Cost-Average et de profiter ainsi des fluctuations du marché.

 

Erreur d’investissement n° 3

Rechercher le meilleur titre

Les investisseurs essaient toujours de trouver l’action qui leur fera gagner beaucoup d’argent, comme AMS (+206%), Meyer Burger (+149%), Von Roll (+126%) ou les crypto-monnaies (2017). Est-il judicieux de mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Le secret de la réussite des investissements à long terme réside dans une bonne répartition des actifs. Cela signifie qu’il faut investir dans différentes catégories d’actifs (immobilier, métaux précieux, obligations, matières premières et actions).

En fait, une bonne répartition des actifs est le seul moyen d’accroître la sécurité d’un portefeuille sans coût supplémentaire ! TOUTES les autres stratégies de couverture coûtent de l’argent et du rendement.

Outre l’analyse approfondie des investissements individuels, la diversification (distribution) est la clé du succès.

 

Erreur d’investissement n° 4

La non prise en compte des coûts

De nombreux investisseurs ne tiennent pas compte du coût total (commission d’émission, frais de garde et de gestion). Mais une différence de coût d’1% représente une différence d’environ 10’000.- CHF pour un investissement de 60’000.- CHF sur 10 ans. C’est pourquoi il est important d’examiner les coûts.

 

Erreur d’investissement n° 5

Investir uniquement dans des choses que vous connaissez (Home bias)

Je n’entends pas par là les instruments de placement, qu’il faut certes connaître et comprendre, mais plutôt, par exemple, un investissement exclusivement dans des actions suisses bien connues.

À long terme, l’investissement le plus sûr et le plus fructueux pour un investisseur local est un portefeuille global avec une majorité en actions suisses, ajusté en fonction de son profil de risque personnel.

 

Erreur d’investissement n° 6

Mauvaise évaluation de votre propre tolérance au risque

Les gens réagissent souvent de manière émotionnelle aux fortes baisses de prix. Cependant, agir de manière irrationnelle dans ces situations entraîne des pertes importantes. La plupart des gens ne savent pas vraiment que les investissements nécessitent un horizon de placement à moyen ou long terme. Il est donc nécessaire de créer un profil d’investissement précis, basé sur votre capacité et votre tolérance au risque. C’est la seule façon de se sentir vraiment à l’aise avec votre concept d’investissement, car il correspond maintenant à votre personnalité et à votre situation de vie actuelle.

 

Conclusion

Afin d’éviter des erreurs coûteuses en matière d’investissements, il est nécessaire de traiter le sujet de manière intensive. Il est conseillé d’avoir à vos côtés un coach financier indépendant qui pourra vous faire une recommandation objective et rationnelle. Ceci aussi et surtout dans les moments difficiles.
Vous souhaitez une analyse gratuite de votre portefeuille pour voir noir sur blanc si vos investissements sont de bonne qualité, pas trop chers et diversifiés de manière optimale ? Ou simplement s’entretenir avec un expert en investissement sur le sujet ?  Prenez rendez-vous gratuitement et sans engagement !

Nachhaltige Investments

  • Vous trouverez ici des informations utiles sur le thème des investissements durables.

  • FINA Impact Investing

    ESG Investments

    Investir durablement

  • Analyse de portefeuille

    Analyse professionnelle gratuite de portefeuille

  • 3ème pilier durable

    Prévoyance durable 3a et 3b

  • Pensionierung planen Finanzplanung

    Planification de la retraite

    Comment réussir la planification de votre retraite

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement optimisées

  • Conseil

    Bénéficiez de 90 minutes de conseils gratuits

  • Calculateurs financiers

    Tous les calculateurs, comparaisons et algorithmes

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
33 Steuertipps zum Optimieren und Hilfe bei Steuererklärung ausfüllen.

33 astuces fiscales

S'il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est bien votre facture fiscale annuelle. Avec quelques conseils et astuces, vous pouvez alléger un peu cette charge.

Taux d’intérêt de référence : réduire le loyer

Pourquoi la plupart des locataires ne revendiquent-ils pas leur droit à un loyer plus bas ? Plus de 80 % des locataires paient encore des loyers trop élevés et ont peur de faire valoir leur droit à une réduction de loyer. La baguette magique s'app...

“Économies de dernière minute sur l’assurance maladie”

Les primes d'assurance maladie augmentent à nouveau de 4,3 %. En comparant les assurances maladies, un ménage peut économiser en moyenne  plus de 900 par an. Vous avez encore jusqu'au 30 novembre pour changer votre assurance de base. Il pourrait êtr...
nachhaltig investieren

Près de 6000 nouveaux millionnaires

Il est surprenant de constater que bon nombre des 400 000 millionnaires en devenir ne gagnaient pas beaucoup plus que la moyenne de la population. Trois différences ressortent cependant ...
Was kostet Rauchen langfristig? Eine Million

Fumeur ou millionnaire ?

Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un article de moralité. Et il ne s'agit même pas principalement de fumer. Il s'agit d'un principe assez simple qu'Einstein aurait appelé la huitième merveille du monde.

Méfiez-vous de certains conseils d’investissement !

Même si ces conseillers croient eux-mêmes en leurs investissements ou y investissent même leur propre argent, ce "travail" n'est pour moi rien d'autre qu'un vol dissimulé.
Quellensteuer Steuererklärung FINA Finanzplanung

Impôt à la source

Quand est-il utile pour une personne imposée à la source de remplir sa déclaration de revenus ?
Inflation Sparkonto Verlust

Ceux qui épargnent sur des comptes perdent plusieurs milliards par an

Après les impôts et l'inflation, on subit une perte sur les comptes d'épargne. Historiquement, dans les meilleures périodes de 10 ans, les comptes ont perdu près de 10% en termes réels, et dans les pires périodes jusqu'à 40% !
Depotanalyse

Analyse de portefeuille : Comment se comporte votre portefeuille ?

Nous vous préparerons une analyse gratuite de votre portefeuille ! Après la crise de 2008, les actions suisses ont augmenté de plus de 70 %. Comment sont vos performances ? C'est le moment de faire analyser votre portefeuille et d'obtenir un deuxièm...
Corona Crash Ausblick

Le COVID-19 a provoqué la chute du cours de l’action la plus rapide de l’histoire.

Une lueur d'espoir à l'horizon. Que se passera-t-il après le crash de Corona?
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. De plus, nous vous aidons à être capable de choisir ainsi que de décider de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.