Mandat pour cause d’inaptitude, directives anticipées, testament, procuration, protection des partenaires…

De plus en plus de personnes souhaitent déterminer à l’avance ce qui doit se passer dans les situations les plus difficiles de la vie et qui est autorisé à prendre les décisions importantes. Nous lisons régulièrement dans la presse des mots tels que procuration, directives anticipées, testaments de vie, dispositions relatives aux bénéficiaires ou mandat pour cause d’inaptitude. Toutefois, en raison de la complexité du sujet, la plupart des gens hésitent à tout régler correctement dès le début.

Vous trouverez ici des informations sur les situations dans lesquelles ces contrats peuvent vous aider de manière décisive :

Procuration:
Vous pouvez être représenté par une procuration. Elle peut être appliquée à des domaines spécifiques ou comme procuration générale. Sur le plan juridique, il n’est pas toujours évident de savoir si et dans quelle mesure une procuration est suffisante. En savoir plus sur la procuration…

Mandat pour cause d’inaptitude:
Si vous êtes incapable de discernement, l’APEA (autorité de protection de l’enfant et de l’adulte) est chargé de désigner un tuteur. Il peut être très stressant sur le plan émotionnel qu’une autorité décide à votre sujet au lieu de permettre, par exemple, à votre partenaire de longue date d’intervenir pour vous soutenir. Avec un mandat pour cause d’inaptitude, vous pouvez déterminer vous-même qui peut vous représenter en cas d’incapacité de jugement. Qui doit gérer vos finances, signer les contrats et s’occuper des tâches administratives ? En savoir plus sur le mandat pour cause d’inaptitude…

Directives anticipées:
Dans des directives anticipées, vous pouvez déterminer à l’avance quelles mesures médicales vous préférez ou refusez dans quelles circonstances. Toutefois, vous pouvez également préciser à qui le secret médical peut être levé et qui doit décider des mesures médicales si nécessaire. En savoir plus sur les directives anticipées…

Régimes bénéficiaires:

Dans les deuxième et troisième piliers, il est possible de préciser les bénéficiaires en cas de décès. Ceci est particulièrement conseillé aux couples concubins et aux familles Patchwork. En savoir plus sur la protection des couples concubins

Testament et contrat de mariage/succession :
Vous pouvez écrire à la main votre propre testament. Que se passera-t-il après votre décès et comment vos biens seront-ils répartis ? Les règles statutaires standard peuvent conduire à des situations critiques, notamment pour les propriétaires ou les entrepreneurs. De plus, le partage légal de l’héritage n’est souvent pas ce que vous auriez voulu pour vos survivants.
Un contrat de mariage/succession est notarié et ouvre donc encore plus de possibilités. En savoir plus sur les testaments…

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur le thème de “l’autodétermination dans toutes les situations de vie”.
Nous avons élaboré le paquet de sécurité juridique FINA à cet effet. Il s’agit d’une innovation unique en Suisse qui vous offre à la fois la sécurité juridique et le l’autodétermination. Pour en savoir plus sur notre paquet de sécurité juridique, cliquez ici

Contactez-nous pour un entretien gratuit et sans engagement afin de mieux nous connaître. Pour les cas complexes, nous serons également heureux de vous recommander auprès de nos notaires.

  • Einfaches Beispiel Vorsorgeauftrag
  • Einfaches Muster Testament
  • Checkliste für Konkubinatspaare
  • Checkliste Todesfall eines Nahestehenden

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate

33 astuces fiscales

S'il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est bien votre facture fiscale annuelle. Avec quelques conseils et astuces, vous pouvez alléger un peu cette charge.

“Économies de dernière minute sur l’assurance maladie”

Les primes d'assurance maladie augmentent à nouveau de 4,3 %. En comparant les assurances maladies, un ménage peut économiser en moyenne  plus de 900 par an. Vous avez encore jusqu'au 30 novembre pour changer votre assurance de base. Il pourrait êtr...
Steuererklärung Studenten FINA Finanzplanung

Concubins

Les couples non mariés présentent certains inconvénients - mais ceux-ci pourraient être réglés assez facilement. Comme les lois n'évoluent que lentement, les couples en concubinage ne sont toujours pas protégés de manière optimale dans de nombreux d...

Servir avant de gagner !

Notre collègue professionnel Reto Spring, président de l'Association suisse des planificateurs financiers, a écrit un article intéressant pour le Handelszeitung. "Servir avant de gagner !"
Ehe oder Konkubinat

Mariage ou concubinage : différences dans le régime de prévoyance

Les statuts matrimoniaux respectifs offrent différents avantages et inconvénients, par exemple, les couples mariés sont imposés conjointement, les couples concubins...
FINA Finanzplanung Finanzberatung

L’alpha et l’oméga du conseil financier – la simplicité

Avez-vous déjà "profité" d'un conseil financier pour finalement vous retrouver plus confus qu'avant ? La simplicité dans le conseil professionnel est l'une des choses les plus importantes, car c'est la seule façon pour vous, en tant que client, de p...
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. De plus, nous vous aidons à être capable de choisir ainsi que de décider de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.