Réflexions concernant notre philosophie de travail
Raison d’être de la société – un travail utile et qui a du sens
En tant qu’acteurs de l’économie, notamment du secteur financier, la tentation est présente de prendre toutes nos décisions en se posant la question : Générons-nous plus de profits si nous laissons les employés participer ? Les ventes augmenteront-elles si nous mettons en œuvre ceci ou cela ?
Cette vision unilatérale de la finalité de l’entreprise ne conduit pas toujours à un monde dans lequel on aimerait passer une grande partie de sa vie.
Tami Simons, fondateur de Sounds True, a déclaré à ce sujet : “Nous avons certaines idées sur les entreprises commerciales – tout ce que nous faisons doit nous aider à gagner encore plus d’argent, à être plus productif. Mais ce n’est pas comme ça que je vois l’intérêt des affaires. Ma conception des affaires est que nous nous réunissons en tant que communauté pour répondre aux besoins humains et nous réaliser dans la vie”. (Laloux, 2015)
L’un de ces besoins humains, bien sûr, est de gagner de l’argent et de faire du profit. Aucune entreprise ne survivrait sur le long terme sans faire de profit. Cependant, ce n’est qu’une petite partie de l’histoire car :
“Le profit pour une entreprise est comme l’air que nous respirons. Nous avons besoin de l’air pour vivre. Mais vivons-nous seulement pour respirer de l’air ? »
(Laloux, 2015)
Notes de la source :
↑ Laloux, F. (2015). Réinventer les organisations. Allemagne : Vahlen F. / Lire la suite…