Ce que vous devez également garder à l’esprit lorsque vous créez une société

Chaque année, environ 12 000 nouvelles entreprises sont créées en Suisse. Les fondateurs apprécient avant tout les côtés positifs de leur activité, le fait de se réaliser, d’être son propre patron et les possibilités illimitées. Mais sans une planification méticuleuse, le rêve de posséder sa propre entreprise se transforme malheureusement souvent en cauchemar. Après seulement un an, 20 % des entreprises nouvellement créées n’existent plus, et après 5 ans, seule la moitié des entrepreneurs sont encore indépendants. Mais quelles en sont les raisons ? Je vous explique brièvement quelques points importants :

Les lunettes roses
Comme en amour, il arrive souvent dans la phase de démarrage que les décisions soient prises trop rapidement et instinctivement. Vous voulez atteindre le plus de choses possibles le plus rapidement possible, tout rendre parfait et peut-être négliger des choses fondamentales. Ne prenez les décisions importantes (financières) que de manière réfléchie ou demandez l’avis d’une personne extérieure.

L’effet de surconfiance
Diverses études sur concernent de l’excès de confiance ont donné des résultats étonnants. Il est tout à fait humain que nous nous surestimions (même dans les domaines où nous sommes particulièrement forts). Ainsi, lorsque vous créez une entreprise, ne partez pas du principe que vous êtes meilleur et que vous ferez partie des 50 % qui dirigeront toujours une entreprise prospère après cinq ans. Se surestimer peut être le premier pas vers l’échec. Remettez en question vos décisions et vos capacités comme vous le feriez pour celles de vos futurs employés et, si nécessaire, demandez conseil à des personnes qui ont réussi depuis longtemps.

La situation financière
Les premières années surtout, les indépendants travaillent souvent beaucoup plus que les salariés, mais gagnent parfois moins que dans leur emploi précédent. Peut-être que les chiffres d’affaires souhaités ne sont pas atteints au cours des premières années, en outre, les paiements des salaires n’arrivent soudainement plus de manière ponctuelle à la fin du mois, toujours le même montant, mais, selon le secteur d’activité, de façon très irrégulière lorsqu’ils sont payés par les clients. En outre, un indépendant doit soudainement prendre en charge lui-même de nombreux coûts, qui étaient auparavant pris en charge par l’employeur. Malheureusement, les dépenses imprévues surviennent généralement au pire moment. Néanmoins, le travail indépendant peut être très intéressant d’un point de vue financier. Cela nécessite une planification propre qui tient compte de tous les points importants. Il faut donc tenir compte de la liquidité et de la flexibilité ainsi que de la planification des achats de remplacement. En particulier dans le domaine fiscal, les indépendants en phase de démarrage peuvent souvent économiser plusieurs milliers de francs au cours des prochaines années grâce à un plan financier sophistiqué.

Si vous le souhaitez, nous serons heureux de vous aider à découvrir le côté merveilleux du travail indépendant, à poursuivre avec succès votre passion et à réaliser votre rêve de posséder votre propre entreprise.
Nos nombreuses années d’expertise nous permettent de faire économiser des impôts à nos clients, de trouver les assurances d’entreprise les plus avantageuses du marché et de créer un plan financier qui vous convient.

  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.