Ce qu’il faut prendre en considération si vous souhaitez continuer à travailler après l’âge de la retraite
Report de l’AVS en cas de travail après 65 ans
Si vous continuez à travailler après avoir atteint l’âge normal de la retraite, les cotisations à l’AVS doivent continuer à être versées sur votre revenu gagné. Toutefois, une limite d’exemption de 16 800 CHF par an s’applique ici. Aucune cotisation n’est due sur cette partie du revenu. Si vous souhaitez différer votre rente AVS, cela est possible pendant cinq ans au maximum. Un report augmente les prestations de retraite de 31,5 % pour la période maximale. La question de savoir s’il vaut la peine de différer sa pension doit être calculée au cas par cas ; outre les aspects fiscaux, c’est surtout l’espérance de vie prévue qui est déterminante.
2ème pilier, Caisse de pension / prévoyance professionnelle / libre passage
Avec le fonds de pension, il est également possible de reporterle retrait pendant la période de maintien de l’emploi. La question de savoir si les cotisations d’épargne sont encore versées après avoir atteint l’âge normal de la retraite doit être vérifiée dans le règlement de pension de l’institution concernée. Si aucune cotisation d’épargne n’est plus versée après avoir atteint l’âge normal de la retraite, le capital de retraite n’augmente que grâce au paiement continu des intérêts sur le capital. La prestation de libre passage peut également être maintenue jusqu’à ce que vous cessiez de travailler. Si vous décidez de toucher une pension de votre caisse de retraite, il est important de vérifier soigneusement les conditions. Un report de la rente entraîne généralement une augmentation du taux de conversion et donc une meilleure rente.
Pilier 3a et 3b dans le cadre d’un travail après 65 ans
Si vous exercez une activité professionnelle après avoir atteint l’âge normal de la retraite, vous pouvez continuer à verser des cotisations au pilier 3a. Si vous êtes encore soumis à la caisse de pension, vous pouvez verser au maximum 6 883 francs par an (à partir de 2021). Si, en revanche, vous n’êtes plus affilié à une caisse de pension, la limite est de 20 % de votre revenu professionnel, mais pas plus de 34 416 francs (à partir de 2021) par an. Si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez continuer à cotiser au pilier 3a jusqu’à l’âge de 70 ans.
Calculer le revenu de la pension avec une retraite tardive
Si vous êtes intéressé par le report de votre retraite, serions heureux de vous aider personnellement et de répondre à vos questions.
Nous vous offrons gratuitement la première consultation de 90 minutes. Une analyse de la pension, calculs compris, coûte 387 CHF. Dans les cas complexes, vous recevrez un devis de notre part.
Appelez-nous, nous sommes impatients de vous entendre :
(Mo-Fr 9 à 18 heures)
Berne: 031 970 38 80
Thoune: 033 225 01 60
Fribourg: 026 347 16 16
Viège: 027 945 66 60
Zürich: 043 211 61 61