Les actions ont un rendement de 7 % à long terme
Il est bien connu que les actions génèrent des rendements attrayants sur le long terme. Ce qui dissuade de nombreux investisseurs privés, ce sont les fortes corrections qui se produisent toutes les quelques années.
La question est donc la suivante : pouvez-vous les éviter tout en obtenant un rendement élevé ?
Ce que les experts ne peuvent pas prédire
Les prévisions à court terme sur les marchés boursiers sont pratiquement toujours fausses. Par exemple, moins de 0,2 % des analystes et des experts boursiers ont prédit la grande crise financière de 2007.
Étant donné que l’on prédit régulièrement des crashs qui ne se produisent pas, les quelques prédictions correctes pourraient bien être de l’ordre de la coïncidence.
“Les investisseurs ont perdu beaucoup plus d’argent en se préparant aux corrections ou en essayant d’anticiper les corrections qu’ils n’en ont perdu lors des corrections elles-mêmes.”
Peter Lynch, l’un des gestionnaires de fonds les plus performants de l’histoire.
Il est donc préférable pour les investisseurs de ne pas tenir compte du market timing et d’attendre les phases de correction. Warren Buffett, qui est probablement l’investisseur le plus prospère de tous les temps, est également un fervent défenseur de la stratégie “acheter et conserver”. Cela signifie investir à long terme et ne pas prêter attention aux fluctuations à court terme.
Encyclopédie du marché boursier :
Qu’est-ce qu’un “One Trick Pony” ?
Un One Trick Pony est quelqu’un qui ne connaît qu’une seule bonne blague ou ne peut faire qu’un seul tour.
En termes de finance, ce sont les prophètes du crash qui prédisent la grande chute des prix année après année. À un moment donné, ils ont raison. Après cela, ils exploitent cette seule prévision correcte dans les médias.
Ces “experts” font parfois l’objet d’une attention excessive et non méritée sur les médias sociaux. Il n’est pas opportun de suivre un “prophète de crash”.
Les plus grands crashs des 100 dernières années
La vidéo suivante, d’une durée de 4 minutes, réalisée par le professeur E. Heri, montre qu’avec un horizon d’investissement long, le risque est minimisé…..
La réponse à la question suivante, entre autres, est donnée :
Combien de temps a-t-il fallu au marché boursier pour se rétablir après chaque crash ?
Le professeur Erwin Heri est l’un des principaux experts dans le domaine des investissements en actions. Il a été président de la plus grande caisse de pension de Suisse, directeur financier de CS Financial Services et est professeur à l’université de Bâle.
https://youtu.be/VyXqzHlOCEw
Conclusion : Comment faire face aux crashs en tant qu’investisseur privé ?
L’approche qui suit est extrêmement simple et a survécu jusqu’à présent à tous les crashs. Et chaque portefeuille bien diversifié est redevenu “positif” à long terme :
Attendez et voyez. Buvez du thé !
Les facteurs décisifs en tant qu’investisseur
Deux facteurs sont les principales conditions préalables à un rendement positif à long terme. Selon les recherches, ils sont à l’origine de plus de 90 % du succès des investissements :
- Asset Allocation:
Créez un portefeuille diversifié en termes de classes d’actifs, de secteurs et de pays. - Coûts:
Maintenir des coûts de fonctionnement modérés et ne pas investir dans des fonds d’investissement ou des sociétés de gestion d’actifs trop coûteux.
Quel investissement est le meilleur ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux parmi des centaines d’offres. Pour ce faire, nous prenons en compte les besoins suivants :
- Coordination optimale des opportunités de rendement et des exigences de sécurité
- Flexibilité
- Critères éthiques