A quoi dois-je faire attention lorsque je touche un héritage ? Quel est le montant de l’impôt sur les successions ?

Lorsqu’un être cher décède, il laisse souvent derrière lui des biens ainsi qu’un vide dans son environnement personnel. Pour les héritiers, il y a beaucoup de choses à considérer, voici une petite liste des points les plus importants :

 

Renoncer à un héritage

Étant donné qu’un héritage contient également les dettes du défunt en plus de ses actifs, la première étape consiste à vérifier quelle était la situation financière du défunt. Si la situation patrimoniale n’est pas transparente, vous avez la possibilité de demander un inventaire public dans le mois qui suit la connaissance du décès. Les coûts de cette procédure sont calculés en fonction de la charge et de l’étendue de l’héritage et sont payés par la succession. Si les biens de la personne décédée ne suffisent pas à couvrir les frais, le demandeur est responsable. Une alternative à l’inventaire public est la liquidation officielle de la succession, qui doit être demandée dans les trois mois. Dans ce cas, toutes les dettes du défunt sont réglées et les biens sont vendus. Après déduction des frais de la liquidation officielle, l’excédent éventuel est transmis à la communauté des héritiers et peut ensuite être partagé.

 

Accepter un héritage

Si vous connaissez très bien la situation patrimoniale du défunt ou s’il ne fait aucun doute qu’elle sera positive, l’héritage est généralement accepté. En particulier dans les situations plus complexes avec de nombreux héritiers et des actifs différents, il vaut la peine de s’adresser à un notaire. Si le défunt a rédigé un testament valide ou s’il existe un pacte successoral, les dernières volontés du défunt seront mises en œuvre. Tant que le partage de la succession n’est pas terminé, les héritiers survivants forment une communauté d’héritiers et ont le devoir d’administrer la succession en commun. En tant que personne morale, la communauté d’héritiers remplit sa propre déclaration fiscale, en détaillant tous ses revenus et son patrimoine. Chaque personne concernée paie ensuite l’impôt sur sa part dans sa propre déclaration de revenus.

Impôts sur les successions

Le facteur déterminant pour le montant des droits de succession est, d’une part, le dernier domicile du défunt; les lois fiscales qui y sont applicables sont déterminantes pour une grande partie de la succession. Les biens immobiliers, en revanche, sont généralement taxés à l’endroit où ils se trouvent. Le montant de l’impôt sur les successions dépend du canton de résidence du défunt et du degré de parenté avec le bénéficiaire.

Si dans la plupart des cantons, il n’y a pas d’impôt pour les descendants directs, les héritiers des cantons de Vaud, Neuchâtel, Lucerne, Soleure et Appenzell paient parfois des impôts élevés en fonction du montant de l’héritage. Le canton de Vaud fait figure de pionnier en la matière, avec un impôt sur les successions pouvant aller jusqu’à 7 %, selon le montant. Comme le calcul de l’impôt est également progressif dans la plupart des cas pour les droits de succession, le calcul doit être effectué individuellement.

Erbschaftssteuer Nachkommen Schweiz

(Impôts sur les successions pour les descendants dans une comparaison à l’échelle de la Suisse)

Si vous n’avez pas de lien de parenté avec le défunt, la charge fiscale augmente considérablement dans la plupart des cantons. Dans de nombreux cantons, le concubin est imposé de la même manière que les héritiers non apparentés, ce qui peut également entraîner une charge fiscale élevée.

Erbschaftssteuer Konkubinat Schweiz

(Les droits de succession pour les partenaires cohabitants dans une comparaison à l’échelle de la Suisse)

 

Héritage perçu, et maintenant ?

Un héritage peut soudainement changer votre situation financière. Dans ce cas, il est important d’examiner les différentes options et de prendre des décisions mûrement réfléchies. Dans la phase actuelle de faible taux d’intérêt, les comptes privés et d’épargne en particulier sont généralement une mauvaise option. En fonction du montant de l’actif, vous pouvez également être confronté à des taux d’intérêt négatifs en plus du risque d’inflation. Il est donc conseillé de planifier individuellement afin d’examiner toutes les options. Tant les investissements en capital, les remboursements d’hypothèques que l’amélioration fiscalement intéressante de la prévoyance vieillesse par des rachats dans la caisse de pension ou des versements dans le domaine du pilier 3a/3b peuvent être très avantageux. Nous nous ferons un plaisir d’élaborer un concept selon vos souhaits et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. La première consultation de 90 minutes est gratuite.

Appelez-nous, nous sommes impatients de vous entendre :
(Mo-Fr 10 à 18 heures)
Fribourg: 026 347 16 16
Viège: 027 945 66 60
Zürich: 043 211 61 61
Berne: 031 970 38 80
Thoune: 033 225 01 60

 

Formulaire de contact

Autres sujets intéressants

  • Planification de la retraite

    Tous les conseils et informations

  • Budget

    Créez un budget rapidement et facilement

  • Acheter un logement

    Tout sur l’immobilier

  • Conseil fiscal

    Comment économiser des impôts

  • Calculateur d'hypothèque

    Qu’est-ce que je peux me permettre ?

  • Economiser de l'argent

    Comment économiser dans tous les domaines

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement réglées

  • Check-lists

    Toutes les check-lists pour vos finances

  • Calculatrice financière

    Calculateurs, comparaisons et algorithmes

  • Articles sur le thème de l’épargne :

  • Économisez de l'argent sans se priver

    Comment économiser sans se priver

  • Réduire le loyer

    Le faible taux d’intérêt de référence fait baisser le loyer

  • Les erreurs les plus coûteuses

    Pour les taxes + assurances

  • Conseil

    Réservez un premier entretien gratuit

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
Steuererklärung Studenten FINA Finanzplanung

Concubins

Les couples non mariés présentent certains inconvénients - mais ceux-ci pourraient être réglés assez facilement. Comme les lois n'évoluent que lentement, les couples en concubinage ne sont toujours pas protégés de manière optimale dans de nombreux d...
Ehe oder Konkubinat

Mariage ou concubinage : différences dans le régime de prévoyance

Les statuts matrimoniaux respectifs offrent différents avantages et inconvénients, par exemple, les couples mariés sont imposés conjointement, les couples concubins...

Ceux qui épargnent sur des comptes perdent plusieurs milliards par an

Après les impôts et l'inflation, on subit une perte sur les comptes d'épargne. Historiquement, dans les meilleures périodes de 10 ans, les comptes ont perdu près de 10% en termes réels, et dans les pires périodes jusqu'à 40% !
Nachhaltige Anlagen FINA

Les investissements durables sont-ils rentables ?

Rendement ou durabilité? Vous n'êtes pas forcément obligé de choisir une seule des deux compensantes ? La réponse dans la vidéo va vous étonner !
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.