Les actions ont un rendement de 7 % à long terme

Il est bien connu que les actions génèrent des rendements attrayants sur le long terme. Ce qui dissuade de nombreux investisseurs privés, ce sont les fortes corrections qui se produisent toutes les quelques années.

La question est donc la suivante : pouvez-vous les éviter tout en obtenant un rendement élevé ?

 

Ce que les experts ne peuvent pas prédire

Les prévisions à court terme sur les marchés boursiers sont pratiquement toujours fausses. Par exemple, moins de 0,2 % des analystes et des experts boursiers ont prédit la grande crise financière de 2007.

Étant donné que l’on prédit régulièrement des crashs qui ne se produisent pas, les quelques prédictions correctes pourraient bien être de l’ordre de la coïncidence.

“Les investisseurs ont perdu beaucoup plus d’argent en se préparant aux corrections ou en essayant d’anticiper les corrections qu’ils n’en ont perdu lors des corrections elles-mêmes.”

Peter Lynch, l’un des gestionnaires de fonds les plus performants de l’histoire.

 

Il est donc préférable pour les investisseurs de ne pas tenir compte du market timing et d’attendre les phases de correction. Warren Buffett, qui est probablement l’investisseur le plus prospère de tous les temps, est également un fervent défenseur de la stratégie “acheter et conserver”. Cela signifie investir à long terme et ne pas prêter attention aux fluctuations à court terme.

 

Encyclopédie du marché boursier :
Qu’est-ce qu’un “One Trick Pony” ?

Un One Trick Pony est quelqu’un qui ne connaît qu’une seule bonne blague ou ne peut faire qu’un seul tour.

En termes de finance, ce sont les prophètes du crash qui prédisent la grande chute des prix année après année. À un moment donné, ils ont raison.  Après cela, ils exploitent cette seule prévision correcte dans les médias.

Ces “experts” font parfois l’objet d’une attention excessive et non méritée sur les médias sociaux. Il n’est pas opportun de suivre un “prophète de crash”.

 

Les plus grands crashs des 100 dernières années

La vidéo suivante, d’une durée de 4 minutes, réalisée par le professeur E. Heri, montre qu’avec un horizon d’investissement long, le risque est minimisé…..

La réponse à la question suivante, entre autres, est donnée :
Combien de temps a-t-il fallu au marché boursier pour se rétablir après chaque crash ?

Le professeur Erwin Heri est l’un des principaux experts dans le domaine des investissements en actions. Il a été président de la plus grande caisse de pension de Suisse, directeur financier de CS Financial Services et est professeur à l’université de Bâle.

 

 

Conclusion : Comment faire face aux crashs en tant qu’investisseur privé ?

L’approche qui suit est extrêmement simple et a survécu jusqu’à présent à tous les crashs. Et chaque portefeuille bien diversifié est redevenu “positif” à long terme :

Attendez et voyez. Buvez du thé !

 

Les facteurs décisifs en tant qu’investisseur

Deux facteurs sont les principales conditions préalables à un rendement positif à long terme. Selon les recherches, ils sont à l’origine de plus de 90 % du succès des investissements :

  • Asset Allocation:
    Créez un portefeuille diversifié en termes de classes d’actifs, de secteurs et de pays.
  • Coûts:
    Maintenir des coûts de fonctionnement modérés et ne pas investir dans des fonds d’investissement ou des sociétés de gestion d’actifs trop coûteux.

 

Quel investissement est le meilleur ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux parmi des centaines d’offres. Pour ce faire, nous prenons en compte les besoins suivants :

  • Coordination optimale des opportunités de rendement et des exigences de sécurité
  • Flexibilité
  • Critères éthiques
Prendre contact

Nachhaltige Investments

  • Vous trouverez ici des informations utiles sur le thème des investissements durables.

  • ESG Investments

    Investir durablement

  • 3ème pilier durable

    Prévoyance durable 3a et 3b

  • Analyse de portefeuille

    Analyse professionnelle gratuite de portefeuille

  • La FINA a un bilan carbone neutre

    Comment sommes-nous devenus une entreprise au bilan climatique neutre ?

  • Planification de la retraite

    Comment réussir la planification de votre retraite

  • Checklists

    Des checklists pour la planification financière personnelle

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement optimisées

  • Conseil

    Bénéficiez de 90 minutes de conseils gratuits

  • Calculateurs financiers

    Tous les calculateurs, comparaisons et algorithmes

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
nachhaltig investieren

Près de 6000 nouveaux millionnaires

Il est surprenant de constater que bon nombre des 400 000 millionnaires en devenir ne gagnaient pas beaucoup plus que la moyenne de la population. Trois différences ressortent cependant ...

Fumeur ou millionnaire ?

Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un article de moralité. Et il ne s'agit même pas principalement de fumer. Il s'agit d'un principe assez simple qu'Einstein aurait appelé la huitième merveille du monde.

Méfiez-vous de certains conseils d’investissement !

Même si ces conseillers croient eux-mêmes en leurs investissements ou y investissent même leur propre argent, ce "travail" n'est pour moi rien d'autre qu'un vol dissimulé.

Les 6 erreurs d’investissement les plus courantes

Un dilemme : garder de l'argent sur un compte d'épargne et ne pas l'investir revient à faire une perte en termes réels pratiquement chaque année après impôts et inflation. Les investissements comportent également certains risques. Toutefois, si vous ...
FINA Finanzplanung FIRE Bewegung

Prendre sa retraite à 35 ans?

Le mouvement "FIRE" prend de l'ampleur. Les jeunes qui mènent une vie extrêmement modeste, épargnent et investissent la moitié de leur salaire, voire plus, afin de prendre leur retraite dès l'âge de 35 ans.

Ceux qui épargnent sur des comptes perdent plusieurs milliards par an

Après les impôts et l'inflation, on subit une perte sur les comptes d'épargne. Historiquement, dans les meilleures périodes de 10 ans, les comptes ont perdu près de 10% en termes réels, et dans les pires périodes jusqu'à 40% !

Investir quand le marché tremble ?

En particulier dans les périodes d'incertitude où la volatilité est élevée, il peut être plus judicieux de rester investi.
Nachhaltige Anlagen FINA

Les investissements durables sont-ils rentables ?

Rendement ou durabilité? Vous n'êtes pas forcément obligé de choisir une seule des deux compensantes ? La réponse dans la vidéo va vous étonner !

Analyse de portefeuille : Comment se comporte votre portefeuille ?

Nous vous préparerons une analyse gratuite de votre portefeuille ! Après la crise de 2008, les actions suisses ont augmenté de plus de 70 %. Comment sont vos performances ? C'est le moment de faire analyser votre portefeuille et d'obtenir un deuxièm...
FINA Finanzplanung Markteinschätzung 2019

Évaluation du marché des investissements

Le compte d’épargne et les obligations d’État ne sont pas intéressants Vous trouverez ici une analyse et des perspectives de l’économie suisse et mondiale de l’un de nos partenaires, Zugerberg Finanz AG. Zugerberg Finanz a été...
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. De plus, nous vous aidons à être capable de choisir ainsi que de décider de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.