Avez-vous déjà “profité” d’un conseil financier pour finalement vous retrouver plus confus qu’avant ?
La simplicité dans les conseils professionnels est cruciale, car en tant que client, il est beaucoup plus facile de prendre une décision pour ou contre quelque chose si tout est bien compris et si vous pouvez suivre le processus de réflexion.

 

Un article de Ramesh Geissler :
Entraîneur et formateur en communication àl’armée suisse et responsable de l’agence FINA à Berne.

 

En particulier dans le monde dynamique de l’assurance et de la finance d’aujourd’hui, il de nouveaux produits sont créer chaque jour, des dizaines de façons d’investir votre argent ou de contracter un prêt hypothécaire, et bien plus encore. On atteint trop rapidement un haut degré de complexité. C’est précisément la raison pour laquelle il est important d’avoir à vos côtés une personne compétente qui peut s’exprimer de manière claire, simple et compréhensible.

 

À quoi ressemble un conseil financier compétent et compréhensible ?

 

Vocabulaire:

Il est extrêmement important d’adapter son vocabulaire à son interlocuteur. Par exemple, éviter les mots étrangers si nécessaire et expliquer les termes techniques aussi bien que possible. En outre, les phrases doivent être simples et faciles à comprendre.

 

Ordre:

Un ordre et une structure clairs sont également des points essentiels pour un bon conseil financier. L’homologue peut s’y retrouver plus facilement si le contenu est transmis par blocs. Il est judicieux de résumer à nouveau certains contenus ou de mettre l’accent sur l’essentiel. Il est également important de séparer les opinions des faits.

 

Court et concis :

Enfin, il est également important que l’explication ne soit pas trop longue. Ainsi, en tant que consultant, vous devez réfléchir à l’avance à ce qui est réellement pertinent pour le client et entrer ainsi dans le vif du sujet.

 

Visualisation:

Enfin, à mon avis, il est très important, surtout en finance , d’inclure des stimulus et des suggestions basés sur des images ou des expériences personnelles afin de faciliter la compréhension et permettre au client de visualiser les concepts. De simples croquis sur papier permettent de comprendre rapidement des relations complexes.
Certains plans financiers et évaluations sur le marché sont beaucoup trop compliqués dans leur conception et donnent lieu à la suspicion qu’ils sont principalement destinés à justifier des frais élevés.
Les évaluations doivent contenir toutes les informations pertinentes, mais ne doivent pas non plus paraître confuses.

Nous faisons de notre mieux chaque jour pour vous expliquer les principaux concepts de manière simple et compréhensible et pour vous aider à prendre des décisions financières encore meilleures.

S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas bien ou si vous avez une question, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire, nous serons heureux de vous aider !

Prendre contact

Weitere interessante Themen

  • Pensionierung planen

    Alle Tipps und Infos

  • Haushalts-budget

    Schnell und einfach ein Budget erstellen

  • Haus kaufen

    Alles zum Thema Immobilien

  • Steuerberatung

    So sparen Sie Steuern

  • Hypothekenrechner

    Was kann ich mir leisten?

  • Geld sparen

    So sparen Sie in allen Bereichen

  • FINA Plansystem

    Endlich den Überblick und perfekt geregelte Finanzen

  • Checklisten

    Alle Checklisten für Ihre Finanzen

  • Finanzrechner

    Rechner, Vergleiche und Algorithmen

  • Artikel zum Thema sparen:

  • Geld sparen ohne Verzicht

    So sparen Sie ohne zu verzichten

  • Miete senken

    Tiefer Referenzzinssatz senkt Miete

  • Teuerste Fehler

    Bei Steuern + Versicherungen

  • Beratung

    Kostenloses Erstgespräch buchen

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate

33 astuces fiscales

S'il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est bien votre facture fiscale annuelle. Avec quelques conseils et astuces, vous pouvez alléger un peu cette charge.
Vorsorgeauftrag, Patientenverfügung FINA Finanzplanung

Autodétermination avec directive anticipée, mandat pour cause d’inaptitude, etc.

De plus en plus de personnes souhaitent déterminer à l'avance ce qui doit se passer dans les situations les plus difficiles de la vie et qui est autorisé à prendre les décisions importantes. Nous lisons régulièrement dans la presse des mots à la mode...

“Économies de dernière minute sur l’assurance maladie

Les primes d'assurance maladie augmentent à nouveau de 4,3 %. En comparant les assurances maladies, un ménage peut économiser en moyenne  plus de 900 par an. Vous avez encore jusqu'au 30 novembre pour changer votre assurance de base. Il pourrait êtr...

Servir avant de gagner !

Notre collègue professionnel Reto Spring, président de l'Association suisse des planificateurs financiers, a écrit un article intéressant pour le Handelszeitung. "Servir avant de gagner !"
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.