Plan d'épargne pour les enfants

Toutes les variantes expliquées simplement

Contactez-nous
Nous sommes impatients de vous rencontrer : 031 970 3880 (lun-ven 10-18 hrs) ou cliquez ici...

Comment épargner au mieux pour ses enfants

Les comptes d’épargne pour enfants sont proposés par toutes les banques. Généralement sans frais de gestion mais avec des taux d’intérêt proches de zéro.

Si vous épargnez 100 CHF pour un enfant de la naissance à l’âge de 20 ans, le solde final sera de 24 737 CHF. (Calcul avec un intérêt de 0,3 %)

Toutefois, l’inflation étant nettement supérieure à ce taux d’intérêt, l’argent épargné pour l’enfant perd environ un cinquième de sa valeur pendant cette période. Cela signifie qu’environ 5’000.- CHF seront victimes de la perte de pouvoir d’achat.

C’est pourquoi il est important, pour toute forme d’épargne d’une durée supérieure à 5 ans, d’investir l’argent dans des actifs tangibles. Cela permet d’obtenir des rendements nettement plus élevés en moyenne.

 

Comparaison des rendements

Comparaison : Prévisions réalistes d’un plan d’épargne de 100 CHF par mois de la naissance à l’âge de 20 ans sous différentes formes d’épargne. L’inflation a été supposée être de 2 %.   (L’inflation à long terme en Suisse est de 2,4 %).

Nominal Réel
Sous le coussin ou coffre-fort 0% d’intérêt 24’000.- 19’761.-
Compte d’épargne pour enfants 0.3% 24’737.- 20’317.-
Plan d’épargne pour les enfants Sécurité 1,5% 28’003.- 22’766.-
Plan d’épargne pour enfants équilibré 3.5% 34’788.- 27’798.-
Plan d’épargne pour enfants Dynamique 5% 41’275.- 32’553.-
Meilleur produit des 10 dernières années 7,2% 53’696.- 41’545.-

Combinaison avec une couverture d’invalidité

Les enfants ne sont couverts en cas d’invalidité que par le 1er pilier. Le 2e pilier (prévoyance professionnelle) n’entre en jeu que si l’enfant est employé. En cas d’invalidité, seuls 1589.- francs par mois sont versés pour votre enfant à vie.

C’est pourquoi les plans d’épargne pour enfants sont souvent combinés à une assurance complémentaire. Cela coûte généralement moins cher que si la couverture (capital en cas d’invalidité) est souscrite via une police d’assurance maladie. L’un des inconvénients de cette option est toutefois sa flexibilité quelque peu réduite.

Nous serions heureux de comparer l’option qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.

Contactez-nous

 

Questions fréquemment posées

Avez-vous une autre question ? Nous répondons généralement en quelques minutes (du lundi au vendredi de 10 h à 18 h).

Posez une question

Articles interessants sur le sujets

Lade Suchresultate
nachhaltig investieren

Près de 6000 nouveaux millionnaires

Il est surprenant de constater que bon nombre des 400 000 millionnaires en devenir ne gagnaient pas beaucoup plus que la moyenne de la population. Trois différences ressortent cependant ...
Was kostet Rauchen langfristig? Eine Million

Fumeur ou millionnaire ?

Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un article de moralité. Et il ne s'agit même pas principalement de fumer. Il s'agit d'un principe assez simple qu'Einstein aurait appelé la huitième merveille du monde.

Profiteurs du capitalisme

L'article souligne que, dans un monde capitaliste, depuis des siècles, ce sont presque toujours les propriétaires, qui ont été les gagnants et qui le seront probablement encore à l'avenir. Il est évident que cela n'est pas juste. C'est ainsi que vous...

Méfiez-vous de certains conseils d’investissement !

Même si ces conseillers croient eux-mêmes en leurs investissements ou y investissent même leur propre argent, ce "travail" n'est pour moi rien d'autre qu'un vol dissimulé.

Les 6 erreurs d’investissement les plus courantes

Un dilemme : garder de l'argent sur un compte d'épargne et ne pas l'investir revient à faire une perte en termes réels pratiquement chaque année après impôts et inflation. Les investissements comportent également certains risques. Toutefois, si vous ...
FINA Finanzplanung FIRE Bewegung

Prendre sa retraite à 35 ans?

Le mouvement "FIRE" prend de l'ampleur. Les jeunes qui mènent une vie extrêmement modeste, épargnent et investissent la moitié de leur salaire, voire plus, afin de prendre leur retraite dès l'âge de 35 ans.
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. De plus, nous vous aidons à être capable de choisir ainsi que de décider de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.