Les choses changent pour les couples lorsqu’ils se marient

La question se pose souvent de savoir en quoi la cohabitation, également appelée concubinage, diffère du mariage. Les états civils respectifs présentent des avantages et des inconvénients différents. Par exemple, les couples mariés sont imposés conjointement, mais les couples concubins sans enfants ne le sont pas, ce qui se traduit souvent par une charge fiscale moindre pour les deux partenaires.  En revanche, la protection juridique qui est clairement définie par le mariage n’est pas assurée dans le cas du concubinage. Nous souhaitons ici expliquer plus en détail les différences entre le mariage et la cohabitation en termes d’assurances sociales et privées.

 

1er pilier AVS/AI

Il y a des différences significatives ici. Les couples mariés reçoivent chacun une pension individuelle après la retraite, qui s’élève ensemble à un maximum de 3555.- CHF par mois. En revanche, la rente maximale pour une personne célibataire est de 2370.- Fr. par mois, donc, pour un couple de concubins de 4740.- Fr. au total, ce qui signifie que les célibataires sont nettement mieux lotis. (Chiffres pour 2020)

En cas de décès, les couples concubins sont toutefois désavantagés, car l’AVS ne prévoit pas de rente de veuve ou de veuf pour les personnes non mariées.

 

Caisse de pension du 2e pilier

Contrairement à l’AVS, la caisse de pension ne réduit pas la rente de retraite des personnes mariées, il n’y a donc pas de différence entre le mariage et le concubinage.
Toutefois, il est important pour les couples concubins de vérifier leurs prestations de survivants : La prestation de la caisse de pension en cas de décès dépend fortement du règlement de la caisse de pension. La question de savoir si le partenaire non marié reçoit une pension de veuve ou de veuf ne peut pas être énoncée en termes généraux, mais doit être examinée au cas par cas. Les régimes de pension qui accordent une pension au partenaire insistent souvent sur la preuve d’une certaine durée de la relation. Par exemple, une preuve de résidence commune au cours des cinq dernières années est souvent exigée. Un accord de cohabitation peut également constituer une preuve utile à cet égard.

 

Pilier 3 Prévoyance privée

Le pilier 3a a un ordre statutaire des bénéficiaires. Le conjoint survivant vient toujours en premier, suivi des enfants et éventuellement du partenaire. Ici, on pourrait régler en détail l’ordre des bénéficiaires. Dans le domaine du pilier 3b, le bénéficiaire peut même être choisi en première position, ce qui signifie que le concubin peut être assuré en cas de décès, par exemple.

 

En principe, le mariage et la cohabitation présentent tous deux des avantages et des inconvénients sur le plan juridique. Avec une bonne planification de la retraite, le statut marital ne devrait pas être un problème. Que vous soyez marié ou non, une couverture raisonnable est possible dans tous les cas. Nous serions heureux de discuter de votre situation avec vous et de vous montrer les différences.

Plus d’articles sur le sujet :
Le concubinage du point de vue juridique et de la planification financière

 

Comparez le 3ème pilier

Vous pouvez calculer ici votre déficit de pension en trois étapes simples et découvrir le 3e pilier qui vous convient le mieux…..

Comparaison de 3ème pilier

Faits intéressants sur le thème de la prévoyance

  • Check-lists

    Liées à laprévoyance

  • Calculatrice financière

    Calculateurs, comparaisons et algorithmes pour vos finances

  • Prévoyance en général

    Toutes les informations sur le système de prévoyance suisse

  • Lacunes de revenus

    Calculez votre propre lacune en quelques clics

  • Planification de la retraite

    Informations importantes sur la retraite

  • Comparaisons du 3ème pilier

    Comparez vous-même toutes les options

  • Articles intéressants sur le sujet

  • 3ème pilier durable

    Epargner durablement pour les vieux jours et réduire l’empreinte CO2

  • 3a Banque ou assurance ?

    Toutes les différences expliquées de manière compréhensible.

  • Comparaison des taux d'intérêt du 3ème pilier

    À long terme, une bonne comparaison peut vous faire économiser plus de 100 000 CHF.

  • Conseils pour économiser de l'argent

    De nombreux conseils sur la façon d’économiser de l’argent sans vous priver.

  • Protéger les partenaires de vie

    Comment assurer de manière optimale votre partenaire de vie

  • Conseils en matière de prévoyance

    Coûts, avantages et inconvénients clairement expliqués.

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
Erbschaft und Erbschaftssteuer

Héritage et droits de succession

Lorsqu'un être cher décède, il laisse souvent derrière lui des biens ainsi qu'un vide dans son environnement personnel. Pour les héritiers, il y a quelques éléments à prendre en compte, voici un petit extrait des points les plus importants :
Vorsorgeauftrag, Patientenverfügung FINA Finanzplanung

Prise de disposition: directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, testament…

De plus en plus de personnes souhaitent déterminer à l'avance ce qui doit se passer dans les situations les plus difficiles de la vie et qui est autorisé à prendre les décisions importantes. Nous lisons régulièrement dans la presse des mots à la mode...

Economisez des impôts avec le pilier 3a

Informations de base sur le pilier 3a
Steuererklärung Studenten FINA Finanzplanung

Concubins

Les couples non mariés présentent certains inconvénients - mais ceux-ci pourraient être réglés assez facilement. Comme les lois n'évoluent que lentement, les couples en concubinage ne sont toujours pas protégés de manière optimale dans de nombreux d...

Comparer les caisses de pension, c’est payant !

Autonomie partielle ou assurance complète ? Quel taux de conversion et quel taux d'intérêt sont intéressants ? Quel est le coût du risque ? Voici comment vous pouvez trouver la solution optimale pour votre fonds de pension : ...
3. Säule Zinsen vergleichen Konto

Comparaison des taux d’intérêt du 3e pilier. Cela en vaut-il la peine ?

Il est essentiel de comparer les taux d'intérêt du 3e pilier ! Il peut vous permettre d'obtenir une année de salaire en plus à long terme ! Trouver le meilleur 3ème pilier pour soi n'est pas si difficile....
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.