Ce qu’il faut prendre en considération pour une retraite anticipée

Vous trouverez les réponses aux questions suivantes dans le texte :

  • Quelles sont les conséquences d’une retraite anticipée pour l’AVS et la caisse de pension ?
  • Quand puis-je prendre ma retraite ?
  • Comment calculer la retraite anticipée ?

 

Retraite anticipée AVS

Un retrait anticipé de la rente du premier pilier (AVS), est possible un ou deux ans avant la retraite ordinaire. La retraite anticipée réduit le montant de votre retraite de 6,8 % pour chaque année de retrait anticipé. Il vaut la peine de calculer s’il est préférable de combler la rente AVS jusqu’à la retraite ordinaire avec ses propres économies, ou si la retraite anticipée est plus judicieuse. En principe, on peut dire que la réduction de la rente entraînera un désavantage financier pour l’assuré à partir de 77 (pour les femmes) ou 78 (pour les hommes) ans. Par conséquent, la rente anticipée de l’AVS n’est généralement intéressante qu’en cas de mauvaise santé et de faible espérance de vie restante. En cas de versement anticipé de la rente AVS ou de cessation prématurée de l’activité professionnelle, les cotisations AVS des personnes sans activité lucrative doivent être versées annuellement. Le montant des cotisations est calculé sur la base des revenus et de la fortune de la pension. En fonction de votre situation en matière de retraite et de patrimoine, cela peut vous coûter cher.

Caisse de pension/prévoyance professionnelle/prestations de libre passage

Selon la loi, le retrait anticipé des prestations du 2e pilier est possible au plus tôt à partir de 58 ans, mais selon les règlements, la date peut évoluer ; le 60e anniversaire est ici largement utilisé. En particulier lors du choix d’une pension, les conséquences d’une retraite anticipée doivent être soigneusement examinées. Le certificat de pension peut être utilisé pour calculer la perte financière. En règle générale, la pension diminue d’environ 5 à 8 % pour chaque année de retraite anticipée. Il convient également de noter que les cotisations de l’employeur au fonds de pension cessent naturellement dès que vous cessez de travailler. Comme les pourcentages de cotisation sont généralement les plus élevés pendant toute la période d’assurance à partir de 55 ans, la retraite anticipée peut avoir un impact important sur les prestations de retraite. En outre, l’assuré ne perçoit pas d’intérêts pendant cette période. Si vous avez encore des comptes de libre passage, un retrait anticipé est intéressant ici en raison des taux d’intérêt généralement faibles. Des questions se posent aussi régulièrement à propos de la retraite partielle, mais elles doivent être clarifiées au cas par cas.

Pilier 3a et 3b 

L’épargne personnelle du troisième pilier peut être retirée 5 ans avant la retraite ordinaire. Le 3e pilier offre donc une bonne occasion d’économiser de l’argent pour combler la rente AVS, par exemple. A partir de la retraite anticipée, les cotisations au pilier 3a ne peuvent plus être déduites fiscalement, ce qui signifie que les économies d’impôts cessent plus tôt, contrairement à la retraite ordinaire. Lors de la planification de la retraite, il est important de veiller à ce que les retraits en capital soient répartis sur plusieurs années. De cette manière, la situation fiscale peut souvent être massivement optimisée.

Calculer la retraite anticipée

  • Comparez vos besoins mensuels avec le budget du ménage. Une fois que vous savez quel revenu mensuel vous pouvez espérer avoir pour prendre une retraite confortable, d’autres calculs n’auront de sens.
  • Faites calculer les pertes de l’AVS et de la caisse de pension afin de connaître votre déficit de pension.
  • Vérifiez si votre employeur peut même offrir la possibilité d’une pension de transition.
  • Demandez à un planificateur financier de calculer le capital supplémentaire que vous devez épargner chaque mois pour financer une retraite anticipée.
  • Décidez de la forme d’épargne la plus efficace pour une retraite anticipée : rachat dans la caisse de pension, épargne en titres, pension 3a ou 3b, etc.

Coût d’une planification de prévoyance FINA :

Les 90 premières minutes de consultation sont gratuites. Une analyse de la prévoyance, calculs compris, coûte 387 CHF. Dans les cas complexes, vous recevrez un devis de notre part.

Appelez-nous, nous sommes impatients de vous entendre :
(Mo-Fr 10 à 18 heures)
Berne: 031 970 38 80
Thoune: 033 225 01 60
Fribourg: 026 347 16 16
Viège: 027 945 66 60
Zürich: 043 211 61 61

 

Formulaire de contact

Thèmes importants pour la retraite

  • Vous trouverez ici des modèles utiles, des calculateurs et des algorithmes ainsi que toutes les informations relatives à la retraite.

  • Planification de la retraite

    Comment réussir la planification de votre retraite

  • Calculer l'AVS

    Quel est le montant de l’AVS que vous recevez ?

  • Lacune de prévoyance

    De quel capital avez-vous besoin à la retraite ?

  • Rente ou capital

    Algorithme du fonds de la caisse de pension : Quelques clics suffisent pour calculer votre meilleure option

  • Comparaison du 3ème pilier

    La meilleure prévoyance en 3 étapes

  • Modèle de budget

    Budget personnalisable

  • Prévoyance en général

    Tout sur le système de prévoyance suisse

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement réglées

  • Calculatrice financière

    Toutes les calculatrices, comparaisons et algorithmes

  • Check-lists

    Liée à la prévoyance

  •  

     

  • Muster Vorlagen zur Selbstbestimmung in jeder Lebenslage:

  • Directives anticipées

    Créez vos propres directives anticipées avec un modèle

  • Mandat pour cause d'inaptitude

    Créez votre propre mandat pour cause d’inaptitude avec un modèle

  • Testament

    Créez votre testament avec un modèle

  •  

     

     

  • Conseil

    Bénéficiez de 90 minutes de conseils gratuits

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
Hypothek verlängern

Prolonger le prêt hypothécaire de la bonne manière

Lorsque votre prêt hypothécaire arrive à échéance, vous pouvez généralement le renouveler auprès de votre banque 6 mois (ou dans certains cas plus tôt) avant son expiration. Mais attendez, il est maintenant possible d'améliorer les conditions. Tout a...
Wie viel Eigenkapital für Hauskauf

Fonds propres – comment les utiliser de manière rentable

Der kreative Einsatz des Eigenkapitals bringt oft mehr als die besten Zinskonditionen! Das konkrete Beispiel im Artikel zeigt einen Vorteil von über 20'000 CHF.
Stellenwechsel Pensionskasse Geld verlieren

Changement d’emploi et caisse de pension

Wie gehe ich mit den Geldern aus der 2. Säule, der Beruflichen Vorsorge, optimal um? Was gibt es wichtiges zu beachten?
Einkauf in die Pensionskasse

Rachat dans la caisse de pension

Ein häufig diskutiertes Thema sind die freiwilligen Einkäufe in die Pensionskasse. Doch für wen lohnen sich diese überhaupt? Was sind die Vorteile und wann sollten die Einkäufe gemacht werden?
arbeiten nach 65

Travailler après 65/64 ans

Souvent, les choses vont vite et la retraite ordinaire est déjà là. Peut-être plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Mais que devez-vous prendre en considération si vous voulez exercer une activité rémunérée plus longtemps ?

Economisez des impôts avec le pilier 3a

Informations de base sur le pilier 3a

Voler à l’aveuglette avec “Crash-Air”

Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du vol vers vos plus longues vacances ! Chez nous, tous les extras sont gratuits - payés par les futurs clients.
Quellensteuer Steuererklärung FINA Finanzplanung

Impôt à la source

Quand est-il utile pour une personne imposée à la source de remplir sa déclaration de revenus ?

Jeunes, en bonne santé et bien rémunérés – voilà ce que vous devez savoir !

Lisez l'interview du président de l'Association suisse des planificateurs financiers FPVS, Reto Spring, pour connaître la vérité crue sur les questions suivantes : En tant que jeune de moins de 30 ans, devriez-vous déjà ...

Ceux qui épargnent sur des comptes perdent plusieurs milliards par an

Après les impôts et l'inflation, on subit une perte sur les comptes d'épargne. Historiquement, dans les meilleures périodes de 10 ans, les comptes ont perdu près de 10% en termes réels, et dans les pires périodes jusqu'à 40% !
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.