Versements facultatifs dans la caisse de pension

Les rachats facultatifs dans la caisse de pension sont un thème qui fait souvent l’objet de discussions. Mais pour qui sont-ils utiles ? Quels sont les avantages et quand les rachats doivent-ils être effectués ?

 

Quand puis-je faire des rachats dans ma caisse de pension ?

Le montant de rachat possible est généralement indiqué sur le certificat de la caisse de pension. Les différences dans les valeurs de rachat peuvent être dus à des augmentations de salaire ou à une perte de patrimoine due à un divorce. Avant d’effectuer un rachat, vous devez d’abord vérifier quel est le montant maximal du rachat possible dans votre cas en particulier. Votre caisse de pension peut vous fournir des informations plus détaillées à ce sujet.

 

Un rachat est-il toujours judicieux ?

Les versements facultatifs dans la caisse de pension sont particulièrement intéressants d’un point de vue fiscal. Les rachats dans la caisse de pension peuvent être déduits de votre déclaration d’impôt au même titre que les cotisations au pilier 3a. Cela signifie que votre revenu imposable, et donc votre charge fiscale, sont réduits. En outre, les avoirs de votre caisse de pension ne sont plus soumis à l’impôt sur la fortune. Un rachat augmente vos prestations de retraite et, selon la structure de votre caisse de pension, également les prestations pour vos ayants droit survivants ou la couverture en cas d’invalidité, mais cela doit être vérifié au cas par cas. Cependant, étant donné que le taux d’intérêt de la caisse de pension est plutôt bas et que l’avenir n’est pas sûr, une comparaison avec des investissements alternatifs vaut la peine afin d’obtenir de meilleurs rendements. Dans les jeunes années en particulier, l’incertitude quant à d’éventuelles adaptations futures des prestations, la réduction des taux de conversion et le faible rendement de la caisse de pension relativisent l’avantage fiscal. Il est souvent conseillé de reporter le rachat et de ne l’envisager à nouveau dans la planification de la retraite à partir de 50 ans.

 

Quand les cotisations facultatives doivent-elles être effectuées dans la caisse de pension ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les achats ne devraient dans la plupart des cas être envisagés qu’à partir de 50 ans. Il faut toutefois tenir compte de la situation individuelle ; par exemple, d’un point de vue fiscal, les rachats ne devraient pas être effectués la même année que les travaux de rénovation de son propre bien.

Attention aux rachats effectués 3 ans avant la retraite

Il est également essentiel de respecter les délais légaux de blocage ; si vous retirez à nouveau des avoirs de vieillesse de la prévoyance professionnelle dans les trois ans qui suivent le versement à l’institution de prévoyance, vous perdrez l’avantage fiscal. Dans ce cas, les rachats seraient à nouveau déduits de votre revenu imposable l’année du paiement. Cet aspect est particulièrement important si vous envisagez d’effectuer un retrait anticipé pour accéder à la propriété ou si vous souhaitez effectuer un versement unique au moment de la retraite.

 

Rachat dans la caisse de pension dans le cadre d’une retraite anticipée

Avant de faire des rachats dans la caisse de pension, il est judicieux de profiter de toutes les possibilités offertes par les piliers 3a et 3b. En effet, la prévoyance privée comporte moins d’incertitudes juridiques que le fonds de pension. Cependant, un maximum de 3a n’est généralement pas suffisant pour financer une retraite anticipée.

 

Important : calculez le bon montant de rachat et le moment optimal.

Il est important de répartir les rachats importants sur plusieurs années. Les différences fiscales peuvent être très élevées. Acheter trop tôt à un âge trop précoce peut également être contre-productif. Il y a généralement des alternatives intéressantes ici.

Un planificateur financier examine d’abord le taux de couverture, le taux d’intérêt et le taux de conversion de votre caisse de pension. Ensuite, à l’aide d’un logiciel spécialisé, il calculera la graduation optimale.

Nous vous conseillons volontiers en matière de rachat de fonds de pension et, si vous le souhaitez, nous élaborons avec vous un plan individuel pour l’avenir. Nous vous donnerons gratuitement les 90 premières minutes de conseil sur ce sujet.

Appelez-nous, nous sommes impatients de vous entendre :
(Mo-Fr 10 à 18 heures)
Berne: 031 970 38 80
Thoune: 033 225 01 60
Fribourg: 026 347 16 16
Viège: 027 945 66 60
Zürich: 043 211 61 61

 

Formulaire de contact

Thèmes importants pour la retraite

  • Vous trouverez ici des modèles utiles, des calculateurs et des algorithmes ainsi que toutes les informations relatives à la retraite.

  • Planification de la retraite

    Comment réussir la planification de votre retraite

  • Calculer l'AVS

    Quel est le montant de l’AVS que vous recevez ?

  • Lacune de prévoyance

    De quel capital avez-vous besoin à la retraite ?

  • Rente ou capital

    Algorithme du fonds de la caisse de pension : Quelques clics suffisent pour calculer votre meilleure option

  • Comparaison du 3ème pilier

    La meilleure prévoyance en 3 étapes

  • Modèle de budget

    Budget personnalisable

  • Prévoyance en général

    Tout sur le système de prévoyance suisse

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement réglées

  • Calculatrice financière

    Toutes les calculatrices, comparaisons et algorithmes

  • Check-lists

    Liée à la prévoyance

  •  

     

  • Muster Vorlagen zur Selbstbestimmung in jeder Lebenslage:

  • Directives anticipées

    Créez vos propres directives anticipées avec un modèle

  • Mandat pour cause d'inaptitude

    Créez votre propre mandat pour cause d’inaptitude avec un modèle

  • Testament

    Créez votre testament avec un modèle

  •  

     

     

  • Conseil

    Bénéficiez de 90 minutes de conseils gratuits

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
Hypothek verlängern

Prolonger le prêt hypothécaire de la bonne manière

Lorsque votre prêt hypothécaire arrive à échéance, vous pouvez généralement le renouveler auprès de votre banque 6 mois (ou dans certains cas plus tôt) avant son expiration. Mais attendez, il est maintenant possible d'améliorer les conditions. Tout a...
Wie viel Eigenkapital für Hauskauf

Fonds propres – comment les utiliser de manière rentable

Der kreative Einsatz des Eigenkapitals bringt oft mehr als die besten Zinskonditionen! Das konkrete Beispiel im Artikel zeigt einen Vorteil von über 20'000 CHF.
Stellenwechsel Pensionskasse Geld verlieren

Changement d’emploi et caisse de pension

Wie gehe ich mit den Geldern aus der 2. Säule, der Beruflichen Vorsorge, optimal um? Was gibt es wichtiges zu beachten?
Frühpensionierung

Retraite anticipée

Den längsten Urlaub des Lebens frühzeitig beginnen? Welche Folgen hat eine Frühpensionierung und was dabei alles beachtet werden sollte.
arbeiten nach 65

Travailler après 65/64 ans

Souvent, les choses vont vite et la retraite ordinaire est déjà là. Peut-être plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Mais que devez-vous prendre en considération si vous voulez exercer une activité rémunérée plus longtemps ?

33 astuces fiscales

S'il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est bien votre facture fiscale annuelle. Avec quelques conseils et astuces, vous pouvez alléger un peu cette charge.

Economisez des impôts avec le pilier 3a

Informations de base sur le pilier 3a

Voler à l’aveuglette avec “Crash-Air”

Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du vol vers vos plus longues vacances ! Chez nous, tous les extras sont gratuits - payés par les futurs clients.
Quellensteuer Steuererklärung FINA Finanzplanung

Impôt à la source

Quand est-il utile pour une personne imposée à la source de remplir sa déclaration de revenus ?

Remplir sa déclaration d’impôt soi-même ou la faire faire par un professionnel ?

Le pour et le contre à la question : Cela vaut-il la peine de faire remplir la déclaration d'impôt par un professionnel ? Ou vaut-il la peine de prendre le taureau par les cornes et de remplir moi-même la déclaration ?
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.