Un article de la Handelszeitung se penche sur la question des taux d’intérêt hypothécaires : “La phase des hypothèques bon marché est-elle terminée ?”

Dans cet article, divers experts arrivent à la conclusion que les taux d’intérêt sont susceptibles d’évoluer latéralement au cours des prochaines années.

Les prévisions de taux d’intérêt doivent être considérées de manière très critique

Vous devez toujours être très critique à l’égard des prévisions de taux d’intérêt. De nombreuses études montrent que ces prévisions ne valent pratiquement rien et ne prouvent leur validité que dans des tests pratiques proches de la limite de l’aléatoire. Cela signifie qu’elles ne sont pas plus souvent correctes que ne le seraient des prévisions aléatoires. C’est pourquoi les articles sur les prévisions à court et moyen terme des actions ou des taux d’intérêt sont même qualifiés de façon désobligeante de “pornographie financière” par certains experts renommés.

Évaluation des taux d’intérêts hypothécaires

Nous pouvons faire l’évaluation suivante concernant les taux d’intérêt hypothécaires :

  • Jusqu’à présent, environ 95 % des prêts hypothécaires étaient accordés par les banques. Aujourd’hui, de nombreux nouveaux fournisseurs de prêts hypothécaires alternatifs font leur entrée sur le marché : des caisses de pension, des sociétés de droit public comme la SUVA, des compagnies d’assurance, des fondations de placement et même des family offices. Il est donc désormais possible d’obtenir des offres concrètes sur les plateformes hypothécaires en ligne, qui incluent également les nouveaux prestataires.

 

  • La concurrence dans le secteur des prêts hypothécaires s’intensifie donc fortement. Cette évolution réduit les marges et rend possible des conditions intéressantes pour les personnes qui comparent les offres entre elles, qui sont prêtes à changer de fournisseur et qui négocient bien. Si les taux d’intérêt restent inchangés, les taux hypothécaires sont susceptibles de baisser encore un peu, au prix de pertes de marge du côté des fournisseurs. Par conséquent, obtenez votre comparaison d’hypothèques, y compris les fournisseurs alternatifs, par exemple, ici…
    Personne ne sait avec certitude si nous pourrions maintenant entrer dans une phase inflationniste en raison de la formidable croissance de la masse monétaire. Une hausse de l’inflation entraînerait également une hausse des taux hypothécaires.

 

  • Les taux d’intérêt sont extrêmement bas par rapport aux normes historiques, en particulier pour les prêts hypothécaires à long terme. Quiconque souhaite pouvoir planifier dans une certaine mesure ses frais de logement devrait donc contracter des hypothèques à long terme. Toutefois, ceux qui veulent vendre dans les prochaines années ne devraient pas le faire en raison de la pénalité de remboursement anticipé.
    Les prêts à court terme (par exemple l’hypothèque Saron) sont historiquement (presque) toujours moins chers. Ceux qui n’ont pas besoin de garanties doivent donc continuer à prendre des hypothèques sur le marché monétaire. Théoriquement, même des taux d’intérêt négatifs sur les prêts hypothécaires sont envisageables dans les longues phases déflationnistes.

 

Les faibles taux hypothécaires ne sont pas la chose la plus importante

Comme nous l’avons déjà montré à plusieurs reprises, l’accent est trop souvent mis uniquement sur les taux d’intérêt hypothécaires. Faites toujours attention aux points suivants lorsque vous financez votre propriété :

Quels sont les avantages d’un conseil hypothécaire indépendant ?

Nos experts vous conseilleront de manière complète et globale sur le thème du financement immobilier. Outre les meilleurs taux d’intérêt grâce à des comparaisons et des négociations avec de nombreux prestataires, nous vous conseillons également sur l’utilisation optimale de vos fonds propres, le bon modèle hypothécaire et le meilleur amortissement possible. Nous traitons également les questions relatives à l’assurance construction et bâtiment adéquate.

Une consultation complète sur le financement coûte 970 CHF, TVA comprise. En règle générale, un expert indépendant peut vous rapporter plusieurs fois cet investissement en économies et en avantages. Et vous gagnez aussi un temps précieux. Lors d’une première consultation d’une durée maximale de 90 minutes, vous pouvez nous tester et apprendre à nous connaître gratuitement et sans engagement. Nous sommes impatients de vous fournir les meilleurs conseils possibles.

Appelez-nous, nous sommes impatients de vous entendre :
(Mo-Fr 10 à 18 heures)
Fribourg: 026 347 16 16
Viège: 027 945 66 60
Zürich: 043 211 61 61
Berne: 031 970 38 80
Thoune: 033 225 01 60

Prendre contact

 

  • Checklist pour l'achat d'une maison

    Que dois-je prendre en compte ?

  • Comparaison des prêts hypothécaires

    Intérêts à partir de 0,45%

  • Calculateur de viabilité

    Quels sont les biens que je peux me permettre?

  • L'immobilier en général

    Tout sur le thème de l’immobilier

  • Vendre un bien

    Comment vendre au meilleur prix

  • Acheter un bien

    Faites de votre rêve une réalité

  • Calculateurs financiers

    Tous les calculateurs, comparaisons et algorithmes

  • Promesse de qualité

    Notre promesse de qualité à nos clients

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate
Hypothek verlängern

Prolonger le prêt hypothécaire de la bonne manière

Lorsque votre prêt hypothécaire arrive à échéance, vous pouvez généralement le renouveler auprès de votre banque 6 mois (ou dans certains cas plus tôt) avant son expiration. Mais attendez, il est maintenant possible d'améliorer les conditions. Tout a...
Hypothek verlängern

Prolonger le prêt hypothécaire de la bonne manière

Wenn Ihre Hypothek abläuft, können Sie diese in der Regel 6 Monate (oder zum Teil auch früher) vor Ablauf bei Ihrer Bank verlängern. Aber Halt, jetzt ist es möglich, die Konditionen zu verbessern. Alles hat sich jetzt geändert!
Wie viel Eigenkapital für Hauskauf

Fonds propres – comment les utiliser de manière rentable

Der kreative Einsatz des Eigenkapitals bringt oft mehr als die besten Zinskonditionen! Das konkrete Beispiel im Artikel zeigt einen Vorteil von über 20'000 CHF.
SARON oder Festhypothek

SARON ou hypothèque à taux fixe ?

En fonction de la situation, différents types d'hypothèques sont envisageables. Une combinaison de SARON et de prêts hypothécaires à taux fixe est intéressante. La proportion de chacun dépend de votre capacité de risque.

Hypothèque à taux Saron ou à taux fixe ?

Die Wahl des richtigen Hypothekar- und Amortisationsmodells ist genauso wichtig wie ein tiefer Zinssatz.
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.