Dans l’article suivant, je voudrais vous montrer ce que vous pouvez faire pour économiser chaque année de précieuses primes d’assurance maladie, et disposer de plus d’argent pour vos autres besoins et désirs.
Pour commencer, voici un aperçu des domaines qui influent sur les primes, que j’aborderai plus en détail dans l’article :

  • Comparaison des primes des sociétés
  • Calculer la bonne franchise
  • Choisir le bon modèle d’assurance maladie
  • Assurance complémentaire

Une remarque importante concernant l’assurance de base : celle-ci peut être résiliée chaque année, mais doit parvenir à l’assureur au moins un mois avant l’expiration du contrat.

 

Comparaison des primes des sociétés

De nombreuses personnes sont assurées auprès de la même compagnie d’assurance maladie depuis de nombreuses années et peuvent même en avoir hérité de leurs parents, sans même prendre la peine de comparer ou de changer.
Les prestations des différentes compagnies de l’assurance de base sont prescrites par la loi et sont donc pratiquement identiques pour chaque compagnie d’assurance maladie. Bien que les avantages soient les mêmes, il existe de grandes différences dans les primes.
Avec une simple comparaison en ligne, ici par exemple, et un changement ultérieur vers une caisse maladie moins chère, vous pouvez économiser des primes de plusieurs centaines de francs par an sans devoir renoncer à des prestations.

 

Calculer la bonne franchise

La franchise détermine le montant annuel que vous devez payer avant que la compagnie d’assurance maladie ne prenne le relais et ne vous rembourse. Le choix de la bonne franchise a un impact important sur votre prime et peut vous faire économiser plusieurs centaines de francs.
Pour les adultes âgés de 18 ans et plus, les choix de franchises suivants sont disponibles (toutes les compagnies ne proposent pas toutes les franchises) :
300 / 500 / 1000 / 1500 / 2000 / 2500
Pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans :
0 / 100 / 200 / 300 / 400 / 500 / 600
Alors, quelle est la franchise optimale pour vous ?
En fait, il est impossible de prédire à l’avance quelle franchise permettra de réaliser les plus grandes économies l’année suivante. Toutefois, grâce aux conseils suivants, vous pouvez choisir une franchise qui vous convient avec les connaissances que vous avez maintenant.

A l’exception de quelques cas, nous recommandons de fixer la franchise à 300 ou 2500 pour les adultes de plus de 18 ans. La raison en est que les franchises intermédiaires ne présentent pas une grande différence de primes et ne permettent donc que de petites économies. Vous pouvez télécharger ici notre calculateur de franchise simple (Excel), qui vous permettra de savoir si vous devez opter pour une franchise de 2500 ou de 300.

1. Télécharger le calculateur de franchise (Excel) et aller sur le site web
2. Saisissez toutes les données requises sur Priminfo et sélectionnez le modèle actuel (effectuez cette procédure une fois avec la franchise 300 et une fois avec la 2500)
3. Recherchez votre propre modèle dans la liste (surlignée en jaune) et saisissez la prime mensuelle dans le champ correspondant du calculateur de franchise.
4. Si vous avez trouvé la prime mensuelle du modèle actuel et l’avez entrée dans le calculateur de franchise, vous verrez maintenant différents détails. Le champ “Break-even des coûts médicaux” est pertinent pour le choix de la franchise. Si vos frais médicaux personnels sont en moyenne supérieurs à ce montant ou si vous prévoyez des frais supérieurs à ce montant l’année prochaine, modifiez la franchise de votre assurance maladie pour la porter à 300. Sinon, vous économiserez davantage si la franchise est fixée à 2500.-.
Pour les enfants jusqu’à 16 ans, nous recommandons généralement de conserver la franchise standard de 0,-. Les différences de prix entre les différentes franchises sont ici très faibles. Compte tenu des contrôles médicaux réguliers des enfants, il n’est souvent pas utile de modifier la franchise, sauf exception.
Pour les enfants en bonne santé âgés de plus de 16 ans, il peut être intéressant de porter la franchise à 300.
Si cela vous semble trop compliqué et que vous préférez un conseil professionnel, vous trouverez un lien vers nos conseillers à la fin de cet article.

Choisir le bon modèle d’assurance maladie

Vous avez peut-être déjà réfléchi au modèle qui vous convient le mieux. La plupart des personnes en Suisse, et probablement vous aussi, ont le modèle medecin de famille. Je vous explique ci-dessous quels sont les autres modèles et quelle influence ils peuvent avoir sur la prime (selon la compagnie, il existe d’autres modèles spécifiques) :
– Standard
Le modèle standard est le plus cher de tous. Avec ce modèle, vous avez le libre choix du médecin entre généralistes, spécialistes et thérapeutes dans toute la Suisse. En raison des primes plus élevées, nous ne recommandons ce modèle qu’aux personnes pour lesquelles, par exemple, le montant de la prime n’est pas important et qui souhaitent obtenir plusieurs avis de différents médecins.

– Modèle du médecin de famille (économies de primes entre 5% et 15%)
Avec ce modèle, l’assuré est tenu de toujours se rendre en premier lieu chez le médecin de famille qu’il a choisi en cas de maladie (sauf en cas d’urgence). Le médecin de famille a alors la possibilité, après avoir évalué le patient, de le traiter lui-même ou, si nécessaire, de l’adresser à un spécialiste.

– Télémédecine (économies de primes allant jusqu’à 15 % + économie de consultations inutiles chez le médecin si le spécialiste a déjà pu vous aider par téléphone)
Dans ce modèle, l’assuré est tenu, à quelques exceptions près, de toujours contacter en premier lieu une hotline médicale en cas de maladie (disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Les professionnels de la santé peuvent soit vous aider directement par téléphone, soit vous orienter directement vers votre médecin de famille habituel, un hôpital ou un autre spécialiste.

– Organisation de maintien de la santé (économies sur les primes jusqu’à 13 %)
Le modèle HMO est similaire au modèle du médecin de soins primaires. Il s’agit de réseaux de médecins qui se regroupent dans différents cabinets de groupe. En cas de maladie, vous êtes tenu de consulter un médecin spécifique dans le cabinet de groupe sélectionné. Ce médecin peut vous adresser en interne à un spécialiste si nécessaire ou à un spécialiste externe si aucun n’est disponible.

Réfléchissez au modèle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez y comparer les primes des différents modèles ici :

Assurance complémentaire

L’assurance complémentaire complète les prestations de l’assurance de base. Contrairement à l’assurance de base, elle n’est pas obligatoire. Les différentes sociétés sont libres d’accepter ou non les particuliers. Il est donc conseillé de s’informer le plus tôt possible sur les assurances complémentaires et de les souscrire. En fonction des accidents ou maladies passés, la probabilité de ne pas pouvoir souscrire une assurance complémentaire pour le reste de sa vie augmente, ce qui peut constituer un risque financier important.

Notre recommandation :
Demandez conseil à un professionnel indépendant en matière d’assurance complémentaire. Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable d’assurances complémentaires qui couvrent ou ne couvrent pas toutes sortes de choses et à des prix très différents. Il est donc extrêmement difficile pour les personnes qui ne s’occupent pas de ce sujet au quotidien de trouver le meilleur rapport qualité-prix. En outre, vous devez être clair dès le départ sur ce que vous voulez couvrir.

Nous vous invitons à nous contacter à l’aide du lien suivant pour discuter avec l’un de nos consultants de manière simple.
Nous sommes heureux si nous pouvons vous aider avec nos conseils et si vous pouvez économiser de l’argent.

Contact

  • Franchiserechner (Excel)

Autres sujets intéressants

  • Planification de la retraite

    Tous les conseils et informations

  • Budget

    Créez un budget rapidement et facilement

  • Acheter un logement

    Tout sur l’immobilier

  • Conseil fiscal

    Comment économiser des impôts

  • Calculateur d'hypothèque

    Qu’est-ce que je peux me permettre ?

  • Economiser de l'argent

    Comment économiser dans tous les domaines

  • Système de planification FINA

    Enfin la vue d’ensemble et des finances parfaitement réglées

  • Check-lists

    Toutes les check-lists pour vos finances

  • Calculatrice financière

    Calculateurs, comparaisons et algorithmes

  • Articles sur le thème de l’épargne :

  • Économisez de l'argent sans se priver

    Comment économiser sans se priver

  • Réduire le loyer

    Le faible taux d’intérêt de référence fait baisser le loyer

  • Les erreurs les plus coûteuses

    Pour les taxes + assurances

  • Conseil

    Réservez un premier entretien gratuit

Cela pourrait également vous intéresser

Lade Suchresultate

“Économies de dernière minute sur l’assurance maladie”

Les primes d'assurance maladie augmentent à nouveau de 4,3 %. En comparant les assurances maladies, un ménage peut économiser en moyenne  plus de 900 par an. Vous avez encore jusqu'au 30 novembre pour changer votre assurance de base. Il pourrait êtr...

Le système suisse d’assurance maladie expliqué simplement

Notre système d'assurance maladie suisse est divisé en deux parties. D'une part, nous avons l'assurance de base qui est soumise au droit des assurances sociales (LAMal) et, d'autre part, l'assurance complémentaire qui est soumise au droit privé (LCA)...
Krankenkasse allgemein halbprivat privat

Assurance maladie: division commune, semi-privée ou privée ?

Dois-je souscrire une assurance commune, semi-privée ou privée ? Et quelles sont les offres les plus avantageuses et les moins chères ?
Krankenkassen Zusatzversicherung Achtung heikel

Assurance maladie complémentaire

Le magazine online Nau a interviewé notre Consultant Senior et Partner Renato Ramseier sur le thème des dangers et risques de l’assurance maladie. L’article répond de manière brève et concise à ces questions Quelle franchise fait sens ? ...
  • Consultation

    Le fait de n'avoir un seul interlocuteur pour tous les domaines de la planification financière vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent

  • Immobilier

    Réalisez le rêve de posséder votre propre maison ou de vendre votre propriété

  • Prévoyance

    Votre prévoyance est votre avenir. Vous pourrez ainsi planifier de manière ciblée et avec succès les plus longues de vos vacances.

  • Protection

    63 % des Suisses sont surassurés ou même doublement assurés. Notre devise : "Le moins d'assurances possible, mais autant que nécessaire sur le plan existentiel !

  • Conseil fiscal

    Installez-vous. Nous réduisons vos impôts

  • Sécurité juridique

    Avec nous, faites valoir vos droits. En outre, nous vous aidons à être capable d'agir de manière autonome dans toutes les situations de la vie.

  • Investissement

    Comment obtenir un rendement attractif avec des investissements écologiquement et socialement durables.